Allemagne – L’âme germanique de A à Z

Un singulier dictionnaire tente de cerner les tourments de l’identité allemande. Refusant de réduire deux mille ans d’histoire au seul nazisme, il séduit les lecteurs d’outre-Rhin.

L’Allemagne a du mal à parler d’elle-même. « Après la barbarie totalitaire du nazisme, la question de l’identité profonde du pays a été refoulée pendant des décennies », estime Richard Wagner dans un entretien au Tagesspiegel. Écrivain et journaliste, Wagner est aussi le compagnon de la prix Nobel de littérature Herta Müller. Dans Die deutsche Seele (« L’âme allemande »), il s’interroge sur les composantes de la personnalité nationale, en partant du principe qu’on ne saurait réduire deux mille ans d’histoire aux seules années 1933-1945. L’ouvrage est cosigné par la très médiatique romancière Thea Dorn (voir Books, n° 4, avril 2009, p. 50), et compte parmi les essais les plus vendus outre-Rhin depuis Noël.

Il se présente comme un dictionnaire, divisé en soixante-deux entrées. « Dorn se charge de la partie ludique des articles : ...

LE LIVRE
LE LIVRE

L’âme allemande de Allemagne – L’âme germanique de A à Z, Knaus Verlag

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers Les recettes de Monsieur Longévité
Bestsellers À la recherche du folklore perdu
Bestsellers L’homme qui faisait chanter les cellules

Aussi dans
ce numéro de Books