Adrienne Boutang

Adrienne Boutang est maître de conférences à l’université de Franche-Comté, spécialiste de la représentation de l’adolescence au cinéma. Elle a cosigné Les Teen Movies (Vrin, 2011) et vient de publier un essai consacré à Rusty James, de Francis Ford Coppola, qui accompagne la nouvelle édition DVD du film chez Wild Side.

Les sept merveilles du septième art

Publié dans le magazine Books, septembre / octobre 2017

Cinéma et bande dessinée font-ils bon ménage ? Assu­rément, si l’on en croit la multiplication des adaptations cinématographiques de comics ou de romans graphiques plus ambitieux au cours des vingt dernières années. Mais l’idée d’une histoire du cinéma en bande…

Sauts périlleux

Publié dans le magazine Books, mars / avril 2017

Sous un soleil éblouissant, des jeunes Marseillais s’entraînent à plonger du haut d’une falaise, observés par une jeune fille plus bourgeoise et plus énigmatique, qui va bientôt les rejoindre et semer la confusion dans cet univers apparemment édénique. Le saut…

Hunger Games, l’improbable blockbuster

Publié dans le magazine Books, décembre 2015

Le dernier Hunger Games (en salles le 18 novembre) clôt une saga qui fut l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma  : les trois premiers volets cumulent plus de 1,6 milliard de dollars de recettes. Se demander s’il était…

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.