Amandine Meunier

L’oiseau de Mozart

Écrit le 8 septembre 2017

Mozart avait un animal de compagnie, un étourneau. Leur vie commune aurait pu passer totalement inaperçue et le souvenir de l’oiseau mourir avec son propriétaire, raconte la naturaliste Lyanda Lynn Haupt dans Mozart’s Starling, si le compositeur n’avait pas noté…

Les saveurs et les sons se répondent

Publié dans le magazine Books, septembre / octobre 2017

Plus du quart des passagers d’un avion prennent du jus de tomate – avec ou sans vodka. Pourquoi cette soudaine passion ? Charles Spence pense en avoir identifié la raison. Ce sont les décibels. Le bruit de fond de 80…

Tous les goûts sont dans le fromage

Écrit le 17 juillet 2017

Quand les Américains entreprennent d’écrire une encyclopédie consacrée au fromage, ils n’oublient pas de situer scrupuleusement chaque pays européen sur une carte ou de rappeler qu’une râpe permet de produire des petites particules de fromage. Malgré ces regrettables évidences, les…

L’anti livre de recettes

Écrit le 3 juillet 2017

« Un livre de cuisine est une délicatesse composée de gourmandise imaginaire, de voyage virtuel et de conversation conviviale, et seulement secondairement – et encore - un manuel  pour préparer des repas », écrit Steven Poole dans The Guardian. Il…

La fin des rock stars

Écrit le 26 juin 2017

Si, l’âge aidant,les stars du rock des années soixante et soixante-dix décèdent l’une après l’autre, le phénomène des rock star lui est mort depuis longtemps. Pour David Hepworth, auteur de Uncommon People, il s’est achevé en 1997. La mort programmée…

Les ghettos n’apparaissent pas par magie

Écrit le 23 juin 2017

Aux États-Unis, la justice et les livres d’histoire refusent d’expliquer la création des ghettos, comme si Blancs et Noirs avaient simplement souhaité vivre chacun de leur côté. Pourtant, ils ne sont la conséquence ni du hasard ni de choix individuels,…

Suivez les consignes de sécurité

Écrit le 19 juin 2017

Les consignes de sécurité sont partout. Sur les portes du métro : ne mettez pas vos doigts, elles pincent ; sur les échelles - à utiliser que sur un sol plat ; sur les gobelets de café en carton :…

L’homme qui a converti l’armée américaine au paranormal

Écrit le 12 juin 2017

Dans les années 1950, l’Américain Andrija Puharich, médecin de formation, persuade quelques riches héritières de financer ses travaux sur les expériences extra-sensorielles, la télépathie et toute sorte d’autres phénomènes psychiques. Mais il ne s’arrête pas là. Il se tourne vers…

Anticiper, voilà le secret

Écrit le 6 juin 2017

Qu’est ce qui nous différencie, nous humains, des animaux ? A cette question posée depuis des millénaires, le neuroscientifique Dean Buonomano a une seule et unique réponse : notre relation au temps. Dans Your Brain is a Time Machine, il…

Des parfums à vomir

Écrit le 1 juin 2017

Quand un soir elle a calfeutré la porte de sa chambre d’hôtel pour empêcher le parfum d’intérieur diffusé dans le couloir d’y pénétrer, la romancière australienne Kate Grenville a réalisé qu’elle n’était vraiment pas comme tout le monde. Certaines fragrances…

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.