Caroline Vigent

Journaliste à Libération, Caroline Vigent suit l’actualité littéraire tchèque pour Books. Elle a traduit La Fin des punks à Helsinki, de Jaroslav Rudiš (Books Éditions, 2012).

 

Vagabonder avec Koudelka

Publié dans le magazine Books, mars-avril

Josef Koudelka a commencé à tenir un journal à 23 ans, en 1961. Son pays, la Tchécoslovaquie, était aux mains des communistes. Il commençait une carrière d’ingénieur en aéronautique et allait bientôt se lancer à la rencontre des Gitans de Slovaquie…

Les remords d’un dissident

Publié dans le magazine Books, mars-avril

Dans Interrogatoire à distance (10/18, 1991), Václav Havel évoquait un mystérieux texte d’une centaine de pages qu’il avait écrit en sortant de prison, en 1977, et qui racontait l’histoire de la Charte 77 – une pétition de dissidents contre le processus…

Dans la tête d’Oskar

Publié dans le magazine Books, mars-avril

La tête d’Oskar Ed ressemble à un œuf, ou à un ballon de baudruche. Blanche, lisse, elle est dénuée d’oreilles, de joues, de nez, de sourcils et de cheveux. De ce masque ne ressortent qu’une bouche et des yeux qui…

Les meilleures ventes en République Tchèque – Dessine-moi le monde de demain

Publié dans le magazine Books, janvier / février 2017

Si l’on en juge par la liste des best-sellers, les Tchèques sont en plein désarroi. Où va le pays ? Où va le monde ? Qu’allons-nous devenir ? Autant de questions dont ils cherchent les réponses en librairie, et jusque dans l’ouvrage d’un…