Elizabeth Kolbert

Elizabeth Kolbert est journaliste au New Yorker, où elle suit les questions d’environnement, publie des portraits politiques et des critiques de livres. Elle est notamment l’auteur de Field Notes from a Catastrophe, consacré au changement climatiqueet a contribué à de nombreux ouvrages collectifs, dont Parures d’océan. Poissons et cétacés d’hier, traduit en français aux éditions Assouline..

Je ne sais pas si ce sont des préjugés, mais j’y tiens

Publié dans le magazine Books, novembre-décembre 2021

En 1975, des chercheurs de Stanford invitèrent un groupe d’étudiants à participer à une étude sur le suicide. On leur remit des lettres d’adieu rédigées avant l’acte fatal, regroupées par paires. Dans chaque paire, seule l’une des deux lettres avait…

L’erreur de Keynes

Publié dans le magazine Books, mars 2016

Au cours de l’hiver 1928, John Maynard Keynes a rédigé un court texte de réflexion sur le long terme : « Perspectives économiques pour nos petits-­enfants » (1). L’économiste imaginait ce à quoi ressemblerait le monde à un siècle de distance. En 2028, prédisait-il,…

Dis, maman, ça veut dire quoi, « adulte » ?

Publié dans le magazine Books, juillet-août 2014

L’anthropologue Carolina Izquierdo, de l’université de Californie à Los Angeles, a passé en 2004 plusieurs mois chez les Matsigenka, une peuplade aborigène de 12 000 âmes, qui vit au Pérou, dans le bassin de l’Amazone. Ses membres chassent le singe…

Avoir des enfants est-il immoral ?

Publié dans le magazine Books, octobre 2012

En 1832, Charles Knowlton, praticien à Ashfiel, Massachusetts, publia un livre court affublé d’un long titre : « Les fruits de la philosophie. Manuel réservé aux jeunes mariés, par un médecin (1) ». Alors âgé de 31 ans, Knowlton était un « libre-penseur »,…

Irrationnel, quand tu nous tiens…

Publié dans le magazine Books, décembre 2008 - janvier 2009

L’autre jour, j’ai voulu commander un livre en ligne. Il valait 24 dollars au prix catalogue. Amazon en demandait 18. J’ai cliqué pour l’ajouter à mon panier et un message a surgi sur l’écran : « Attendez ! Pour seulement 7…