Eve Charrin

Sofiane Hadjadj : « En Algérie, la fiction permet de braver les interdits »

Publié dans le magazine Books, novembre / décembre 2017

  Sofiane Hadjadj est un écrivain et éditeur algérien né en 1970. Avec sa compagne, Selma Hellal, il dirige depuis 2000 les éditions Barzakh. Réputés pour leur exigence intellectuelle, ils comptent parmi leurs auteurs Kamel Daoud, qui a reçu en…

Les meilleures ventes en Chine – Nature, mémoire et corruption

Publié dans le magazine Books, juillet / août 2017

La Chine s’ouvre au monde (aussi) par la lecture. Il est frappant de constater dans ce classement la part des ouvrages « venus d’ailleurs ». Selon un portrait-robot établi par Amazon, le lecteur chinois  – jeune, urbain et connecté – est éclectique.…

Les meilleures ventes de non-fiction en Inde – Examens de conscience

Publié dans le magazine Books, mai 2016

Âgé de 87 ans, Balraj Bahri Malhotra vient de mourir. En ouvrant au début des années 1950 une petite librairie-papeterie dans un quartier cossu de New Delhi, le jeune homme n’imaginait sans doute pas le statut qu’allait acquérir son établissement.…

Dror Mishani : « Le polar a longtemps été un genre indigne en Israël »

Publié dans le magazine Books, février 2016

  Âgé de 40 ans, Dror Mishani est un universitaire israélien spécialiste de l’histoire du roman policier. Son deuxième roman, La Violence en embuscade, a été le premier polar en lice pour le prix Sapir, le Goncourt israélien. Il vit…

Jyotirmaya Sharma : « L’Inde devient une démocratie illibérale »

Publié dans le magazine Books, novembre 2015

  Jyotirmaya Sharma est professeur de science politique à l’université d’Hyderabad, en Inde. Il a également enseigné à Oxford et à Göttingen. Auteur de plusieurs livres sur l’hindouisme en politique, il écrit des chroniques pour le quotidien Hindustan Times et…

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.