Glen Warren Bowersock

Glen Warren Bowersock est professeur émérite d’histoire ancienne à Princeton. On lui doit une douzaine de livres sur l’Antiquité gréco-romaine. Plusieurs sont traduits en français. Parmi eux, Rome et le martyre (Flammarion) et, plus récemment, Le Trône d’Adoulis. Les guerres de la mer Rouge à la veille de l’islam (Albin Michel, 2014).

Et l’homme inventa la pensée

Publié dans le magazine Books, novembre - décembre 2016

Réfléchissant à l’histoire de l’humanité au cours des derniers millénaires, quelques penseurs européens des XVIIIe et XIXe siècles ont noté une surprenante coïncidence. Bon nombre des personnages les plus influents de l’histoire du monde ont vécu au milieu du Ier millénaire av.…

Le buffet des dieux

Publié dans le magazine Books, juillet - août 2015

L’alimentation, jusque récemment, passionnait les économistes, les sociologues et les anthropologues. Mais les historiens jugeaient plutôt le sujet secondaire, sinon franchement frivole. Depuis que Claude Lévi-Strauss a mis en lumière le symbolisme du cru et du cuit, les références à…

Pour l’amour des garçons

Publié dans le magazine Books, décembre 2011 - janvier 2012

Depuis l’Antiquité, rien ne suscite chez les admirateurs des Grecs autant de gêne ni de franche répulsion que leur habitude de coucher avec de jeunes garçons. Nous leur devons d’ailleurs le mot « pédérastie » (de pais, qui signifie «…

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.