Hervé Le Bras

Hervé Le Bras, démographe et historien, est titulaire de la chaire Territoire et Population au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme. On lui doit entre autres L’Âge des migrations (Autrement, 2017) et Se sentir mal dans une France qui va bien (éditions de l’Aube, 2019). Il est membre du comité éditorial de Books. 

Au centre du débat : le comportement des femmes

Publié dans le magazine Books, novembre-décembre

La capacité procréatrice de l’espèce humaine est prodigieuse. Parmi les championnes, les femmes de la secte protestante des huttérites, qui engendraient en moyenne 9,7 enfants – et 12,3, pour celles qui se mariaient avant 20 ans. Au cours du XXe siècle, leur population…

Le Covid-19 touche aussi bien les riches que les pauvres

Publié dans le magazine Books, septembre 2020

Expliquer un événement nouveau par les inégalités sociales est une tendance très répandue, et le Covid-19 ne fait pas exception. L’épidémie aurait frappé les plus pauvres, les immigrés, les habitants des quartiers surpeuplés. Effectivement, des enquêtes menées aux États-Unis –…

Population mondiale : implosion démographique en vue

Publié dans le magazine Books, février 2020

L’explosion démographique toucherait-elle à sa fin ? La question a été posée dès 2007 lors du colloque « Population : de l’explosion à l’implosion ? », organisé par l’Unesco, avec les interventions de Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général des Nations unies, de Jeremy Rifkin, prospectiviste,…

Esprit critique et pouvoir technocratique

Publié dans le magazine Books, septembre 2019

Pour mettre fin aux guerres ­civiles qui ensanglantaient l’Europe depuis plus d’un siècle – guerres de Religion en France, guerre de Trente Ans en ­Europe centrale, guerre civile anglaise sous Cromwell –, les monarchies absolues ou modernes ont pris au…

Un musée des erreurs

Publié dans le magazine Books, décembre 2013

La méthode de projection démographique a été mise au point au cours des années 1920 et 1930 dans la plupart des pays industrialisés. Elle n’a pas changé depuis. La « méthode des composantes », comme on l’appelle, repose sur un…

L’explosion de la population mondiale, un fantasme ?

Écrit le 19 mars 2012

En cette période où les indices économiques jouent au yo-yo, quoi de plus rassurant que la courbe régulière de l’évolution de la population mondiale dessinée ci-dessous sur la figure n° 1. La croissance parait enclenchée pour longtemps encore et l’on prête…

Claude Guéant et les médecins du Bénin

Écrit le 20 décembre 2011

Invité de l’émission Radio France Politique, le 24 novembre dernier, Claude Guéant s’est insurgé contre le « pillage des cerveaux », affirmant que « deux tiers des médecins du Bénin exercent à Paris ». Dans la bouche d’un ministre de l’intérieur, zélateur de la…

« Ce qui est en cause, c’est le type d’État-providence »

Publié dans le magazine Books, novembre 2010

Books : Les auteurs de The Spirit Level pensent avoir démontré que les sociétés où l’on vit le mieux sont les moins inégalitaires. Cependant, la corrélation qu’ils établissent entre le niveau d’inégalité sociale et les indicateurs de qualité de vie a…

Sous-entendus insidieux

Écrit le 12 mars 2009

L’article de Wikipedia bien qu’assez court contient nombre d’imprécisions et d’erreurs mineures dont on va donner plusieurs exemples mais son principal défaut est ailleurs dans le dosage des informations et dans les sous-entendus plus ou moins insidieux qui finissent par…