Jim Holt

Jim Holt est un philosophe et journaliste américain. Il a notamment publié Petite philosophie des blagues et autres facéties (10/18, 2009).

Notre cerveau, ce tyran pétri de biais

Publié dans le magazine Books, avril 2020

Daniel Kahneman a reçu en 2002 le prix Nobel d’économie. Sauf qu’il est psychologue. Plus précisément, l’un des deux psychologues qui, à partir du début des années 1970, ont entrepris de démolir une entité chère à la théorie économique :…

Francis Galton, l’homme qui voulait améliorer l’espèce humaine

Publié dans le magazine Books, juin 2016

Dans les années 1880, les habitants de différentes villes britanniques remarquèrent peut-être un vieux monsieur chauve, à favoris, qui louchait sur toutes les jeunes filles qu’il croisait dans la rue, tout en manipulant quelque chose dans sa poche. Ce qu’ils…

Mandelbrot, un franc-tireur des maths

Publié dans le magazine Books, septembre 2014

Benoît Mandelbrot, le brillant mathématicien polono-franco-américain qui nous a quittés en 2010, avait un goût de poète pour le bizarre et la complexité. Son génie pour repérer des relations cachées entre des phénomènes très éloignés les uns des autres l’a…

L’ordinateur est né de la bombe H

Publié dans le magazine Books, février 2013

L’univers numérique a vu le jour, physiquement parlant, fin 1950 à Princeton, dans le New Jersey, au bout de Olden Lane. C’est en effet à cet endroit et à cette date qu’a commencé de ronronner le tout premier ordinateur véritable…

L’intelligence, ça compte, mais…

Publié dans le magazine Books, septembre 2009

Le succès dans la vie dépend de l’intelligence, laquelle se mesure en testant le quotient intellectuel (QI). L’intelligence est principalement une question d’hérédité, nous le savons grâce aux études sur des jumeaux monozygotes élevés séparément. Les différences d’un individu à…

La folle famille Wittgenstein

Publié dans le magazine Books, mai 2009

Une famille tendue et singulière, les Œdipe… », lança un jour un plaisantin. Eh bien, en matière de dysfonctionnement familial, les Wittgenstein de Vienne pourraient leur en remontrer. Le patriarche tyrannique, Karl Wittgenstein, était un magnat de l’acier, de la…