Jonathan Mirsky

Jonathan Mirsky est un journaliste et historien britannique spécialiste de la Chine. Il a longtemps été responsable de l’Asie orientale au Times. En 1990, il a été désigné reporter de l’année pour sa couverture des événements de Tiananmen. Il est notamment l’auteur de l’introduction du Britannica Guide to Modern China.Il dénonce régulièrement la politique des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne vis-à-vis de Pékin.

L’impératrice Cixi réhabilitée

Publié dans le magazine Books, décembre 2019 / janvier 2020

Au milieu des années 1950, du temps où je préparais ma thèse d’histoire de la Chine, l’impératrice douairière Cixi ou Ts’eu-hi (1835-1908) passait systématiquement pour une réactionnaire et était honnie ; c’est Mao Zedong que l’on admirait. Dans les ouvrages de…

Malin comme un chien

Publié dans le magazine Books, février 2012

Tous ceux qui ont un chien connaissent bien son air coupable quand il a fait une bêtise. Il vous regarde la tête baissée et s’éloigne furtivement ? C’est qu’il sait bien qu’il est dans son tort – qu’il a pissé sur le…

Flagrant délit de lâcheté dans l’Himalaya

Publié dans le magazine Books, février 2011

Il manque un mot au sous-titre du livre bouleversant que publie Jonathan Green : lâcheté. Cette lâcheté omniprésente dans l’histoire du meurtre d’une religieuse tibétaine de 17 ans, Kelsang Namtso. La scène se passe le 30 septembre 2006, au Tibet, dans le camp…

L’aventure juive des plumes d’autruche

Publié dans le magazine Books, mai-juin 2010

« Il est de bon ton de recourir à une élégante plume d’autruche qui s’harmonisera avec votre tailleur, votre tenue d’après-midi ou de soirée […] Été comme hiver, rien n’est plus beau que les courbes majestueuses de la plume d’autruche. » Ou…

La mort du baiji

Publié dans le magazine Books, avril 2009

La photographie de couverture est le plus triste de ce triste livre. Qiqi, l’un des très rares dauphins (ou « baiji ») du fleuve Yangzi Jiang jamais photographiés, y ondule gracieusement dans l’eau, pointant vers l’objectif son long bec si…