La rédaction de Books

Quelle moralisation ?

Écrit le 23 juin 2017

François Bayrou, initiateur d’une loi sur la moralisation de la vie publique et soupçonné d’emplois fictifs, démissionne. L’arroseur arrosé, ou presque. Mais surtout un nouveau test pour l’élasticité de la morale, la sienne comme la nôtre. Car ce concept est…

Il n’y aura pas de plan Marshall bis

Écrit le 23 juin 2017

Merkel propose un « plan Marshall » pour l’Afrique, Marseille réclame un « plan Marshall » contre les rats, Emmanuel Macron en a promis un pour l’écologie, tandis que Nicolas Sarkozy en son temps en souhaitait un pour les banlieues et un autre pour…

La maladie du pouvoir

Écrit le 20 juin 2017

Emmanuel Macron a laissé entendre qu’il s’imaginait en président « jupitérien ». On est loin de la normalité hollandienne, et c’est sûrement le but. Mais la toute-puissance divine, surtout après une accumulation de victoires n’est pas sans inconvénient. Le pouvoir peut littéralement…

L’ultime astuce contre la chaleur

Écrit le 20 juin 2017

Aujourd’hui, une personne sur trois dans le monde risque de mourir de chaud, assure une équipe de chercheurs américano-britanniques dans la revue Nature Climate Change. Température élevée, humidité importante, population vieillissante et zones urbaines denses forment une association mortelle. Ceux…

Le candidat de l’opposition

Écrit le 16 juin 2017

Si l’on en croit les sondages, il faudra désormais chercher l’opposition avec une loupe dans l’hémicycle. Ces élections législatives ressemblent à un referendum pour ou contre le nouveau président. Nombre de candidats de « La République en marche » en passe d’entrer…

L’écrit ou la révolution du bac

Écrit le 16 juin 2017

Si les lycéens se sont creusé la tête cette semaine face aux sujets de français, de philosophie et d’histoire-géographie entre autres, le ministre de l’Education planche sur le bac lui-même. Le programme du nouveau président annonçait la réduction à quatre…

Visitez Jefferson, le 51e État des États-Unis

Écrit le 13 juin 2017

Porto Rico a renouvelé dimanche par référendum son souhait de devenir le 51e état des États-Unis. Il n’est pas le seul à vouloir ajouter une étoile à la bannière américaine. Dans son roman 51st State, Peter Preston imagine l’Angleterre dans…

Du sang neuf à l’assemblée !

Écrit le 9 juin 2017

Dans cette campagne pour les élections législatives, comme lors de la présidentielle, plusieurs partis tentent de jouer la carte du « dégagisme ». Il faudrait remplacer ces députés trop âgés, trop empêtrés dans leurs affaires, trop peu à l’écoute, trop absents, trop…

Londres : le jour où le Parlement a brûlé

Écrit le 9 juin 2017

En ne désignant pas une majorité claire, les électeurs britanniques ont mis le feu au Parlement. Métaphoriquement, évidemment. Littéralement, il a été réduit en cendres le soir du 16 octobre 1834. Des dizaines de milliers de Londoniens (la foule était…

Royaume-Uni : le contre-feu de la lutte contre la radicalisation

Écrit le 6 juin 2017

Au lendemain d’une nouvelle attaque terroriste au cœur de Londres, le Premier ministre Theresa May a affirmé vouloir lutter contre « l'idéologie du mal », en se donnant les moyens d'éradiquer l'extrémisme de la société britannique. Or, depuis 2003, un…

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.