Sue M. Halpern

Sue M. Halpern est journaliste, essayiste et romancière. Talentueuse touche-à-tout, elle a écrit aussi bien sur les papillons monarques que sur l’expérience de la solitude. Son dernier livre porte sur le fonctionnement de la mémoire : Can’t Remember What I Forgot. The Good News from the Frontline of Memory Research (« Impossible de me rappeler ce que j’ai oublié. Les bonnes nouvelles du front de la recherche sur la mémoire »), Harmony, 2009.

Elon Musk, le Martien de la Silicon Valley

Publié dans le magazine Books, février 2016

En 1989, un Sud-Africain de 18 ans qui faisait ses études au Canada aborda une fille au cours d’une soirée. Voici en quels termes : « Je réfléchis beaucoup aux voitures électriques. Et toi, tu penses aux voitures électriques ? » Cette anecdote,…

Dans les enfers du Net

Publié dans le magazine Books, janvier 2016

Début 2015, un robot installé en Suisse a acheté dix cachets d’une drogue illégale, le MDMA, plus connue sous le nom d’ecstasy, sur un site de vente en ligne. Et il les a tout simplement fait livrer par la poste…

Faut-il avoir peur des objets connectés ?

Publié dans le magazine Books, mai 2015

Je reçois chaque jour par mail un fragment de code informatique, envoyé par un site auquel je me suis abonnée, IFTTT (les initiales signifient « If this then that » : « Si ceci, alors cela »). Le code prend la forme d’une « recette ». J’ai…

Un masque, deux visages

Publié dans le magazine Books, avril 2015

Le dernier jour de juin 2012, le site d’informations technologiques Redmond Pie publia coup sur coup deux articles qui n’avaient à première vue aucun rapport. Le premier, intitulé « Rebasculez la Nexus 7 sous Android 4.1 Jelly Bean, débloquez Boatloader…

Nous sommes les pantins du Web

Publié dans le magazine Books, avril 2014

Début 2013, le Bureau américain de la recherche navale a lancé une évaluation des programmes informatiques de la Darpa [l’agence de recherche militaire] chargés de passer au crible les masses d’informations archivées, monnayées et colportées sur l’Internet. Une fois rapprochées,…

Qu’elle est belle, ma théorie !

Publié dans le magazine Books, septembre 2009

S’il n’était pas la deuxième personne la plus riche du monde, les autres attributs bien connus de Warren Buffett – une adresse à Omaha, une maison de cinq chambres qu’il habite depuis cinquante-deux ans, un salaire annuel de 100 000 dollars,…

Inscrivez-vous à la Booksletter !
La newsletter gratuite où les livres interpellent l'actualité.