Suzi Vieira

Francisco Bethencourt : « Le racisme est voué à s’estomper »

Publié dans le magazine Books, janvier 2016

  L’historien portugais Francisco Bethencourt occupe la chaire Charles Boxer au King’s College de Londres. Ancien directeur de la Bibliothèque nationale du Portugal et du centre culturel Gulbenkian, à Paris, il est l’auteur, entre autres, de L’Inquisition à l’époque moderne.…

Yiyun Li : « Le passé ne meurt jamais »

Publié dans le magazine Books, décembre 2015

Yiyun Li est née en 1972 et a grandi à Pékin avant de s’installer aux États-Unis en 1996 pour poursuivre ses études en immunologie à l’université de l’Iowa. Elle décide vite de suivre le prestigieux programme d’écriture de l’université et…

Fernando Báez : « La guerre culturelle fait partie intégrante du djihad »

Publié dans le magazine Books, mai 2015

L’essayiste vénézuélien Fernando Báez s’est rendu en Irak en 2003, après l’invasion américaine, en tant que membre d’une commission d’enquête sur la destruction des bibliothèques et musées du pays. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont une « Histoire de…

Rosario Ortega Ruiz : « L’enfant harceleur reflète la société »

Publié dans le magazine Books, juillet-août 2014

  Rosario Ortega Ruiz dirige le département de psychologie de l’université de Cordoue. Elle est l’un des membres fondateurs, avec les sociologues français Catherine Blaya et Éric Debarbieux, de l’Observatoire international de la violence à l’école, dont elle assure actuellement…

Alejandro Vigo : « Le destin de l’Europe n’est pas lié à l’euro »

Publié dans le magazine Books, janvier 2014

  Enseignant à l’université de Navarre, le philosophe argentin Alejandro Vigo est spécialiste d’éthique et de philosophie antique. Auteur de plusieurs ouvrages, il est coéditeur de la revue internationale Méthexis, International Journal for Ancient Philosophy. Il a reçu en 2010…

Paula Sibilia : « À l’ère d’Internet, l’intimité s’offre en spectacle »

Publié dans le magazine Books, juillet-août 2013

  Anthropologue de formation, l’Argentine Paula Sibilia enseigne dans le département « Études culturelles et médias » de l’université fédérale Fluminense à Rio de Janeiro. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont O homem pós-orgânico (« L’homme postorganique »). Dans son prochain ouvrage, à…

Lever le voile sur une dictature

Publié dans le magazine Books, avril 2013

  Né à Téhéran en 1973, Mana Neyestani a profité de l’émergence des journaux réformistes, en 1999, pour devenir dessinateur de presse. Après avoir été emprisonné pour l’un de ses dessins en 2006, il a fui le pays et vit…

Pasi Sahlberg : « L’autonomie, voilà le secret de l’école finlandaise »

Publié dans le magazine Books, septembre 2012

  Enseignant à l’université d’Helsinki, Pasi Sahlberg dirige aussi le Centre de mobilité et de coopération internationales (CIMO) du ministère finlandais de l’Éducation. Professeur de mathématiques et de sciences, il a participé à la conception des politiques éducatives de son…

Mary del Priore : Aux racines de l’érotisme brésilien

Publié dans le magazine Books, décembre 2011 - janvier 2012

  Mary Del Priore a longtemps enseigné l’histoire à l’université de São Paulo. Elle est l’auteur de vingt-neuf ouvrages, les uns universitaires, les autres de vulgarisation, dont História do Amor no Brasil (« Histoire de l’amour au Brésil ») et…

Wolfgang Kubin : « Le romancier chinois type est un inculte »

Publié dans le magazine Books, novembre-décembre 2009

Directeur du Centre d’études orientales de l’université de Bonn et traducteur allemand de Xun, Zhai Yongming ou encore Bei Dao, Wolfgang Kubin est l’un des sinologues les plus controversés – et les plus appréciés – de Chine continentale.   La…

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.