Un milliardaire qui leur ressemble

Le site chinois Alibaba contrôle 80 % du commerce mondial en ligne. Son fondateur, Ma Yun, fascine ses compatriotes tant par son improbable parcours que par sa simplicité affichée.

Ma Yun, connu en France sous le nom de Jack Ma, est l’homme le plus riche de Chine, fondateur de d’Alibaba, numéro 1 mondial du e-commerce. Mais Ma Yun est aussi un homme d’une grande simplicité, qui se targue de ne porter que des souliers chinois traditionnels en toile, « sauf pour les très grandes occasions », lit-on dans le China Daily.

Depuis sa parution en septembre dernier, « Ma Yun, l’homme aux chaussures en toile » s’est déjà vendu à plus de 500 000 exemplaires. Écrite à quatre mains par Wang Lifen, journaliste et amie de Ma Yun, et Li Xiang, célèbre journaliste économique, cette biographie présente l’itinéraire personnel de l’homme d’affaires autant que le contexte historique et macroéconomique qui ont rendu possible sa réussite. En tête des ventes, elle vient s’ajouter à une liste déjà longue d’ouvrages consacrés au richissime Chinois. Il ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Ma Yun, l’homme aux chaussures en toile de Un milliardaire qui leur ressemble, Beijing Joint Publishing Co., 2014

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers Les recettes de Monsieur Longévité
Bestsellers À la recherche du folklore perdu
Bestsellers L’homme qui faisait chanter les cellules

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire