Affaire Even : le vieux lion et les lapins

Le professeur Philippe Even, qui fête cette année ses 82 ans, a été symboliquement mais très médiatiquement interdit d’exercer la médecine, qu’il n’exerce plus depuis longtemps. Motif avancé par le Conseil de l’Ordre des médecins : des erreurs dans son livre (cosigné avec le professeur Bernard Debré), Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. Des erreurs il y a en : normal, pour une somme écrite par un homme seul. Pas très grave, vu que le malade, réel ou imaginaire, se fiera toujours plus à son médecin (à tort ou à raison) qu’à un livre ou à Internet. Le motif réel de la condamnation est autre, bien entendu. C’est la mise en cause répétée, par Philippe Even, dans ce livre et ailleurs, du professionnalisme et de l’intégrité de l’Ordre des médecins lui-même. Pour s’en convaincre, il suffit de citer quelques passages de l’annexe 1 du livre incriminé, intitulée : « À la question : y aura-t-il d’autres [scandales] Isoméride, Vioxx et Médiator ? La réponse est oui. »

« …Les universitaires, coupables de complaisance, connivence, complicité, pour ne pas dire corruption, concussion ou malversation, ne représentent certes qu’une petite minorité, une ou deux centaines, des 4 000 professeurs. Parmi nous, chacun les connaît. Une petite minorité en effet sur l’ensemble des universitaires, mais une minorité non négligeable dans les disciplines qui sont de grands marchés pour l’industrie : cancérologie, cardiologie, psychiatrie et rhumatologie, et surtout une majorité parmi les experts de l’AFSSAPS [l’agence du médicament] qui, à de très nombreuses reprises, ont bloqué les décisions d’enquête ou de retrait d’AMM du Mediator, y compris une dizaine directement liés à Servier […].

Mais bien plus nombreux et aussi responsables sont ceux qui, uniquement préoccupés de leurs malades, leur service ou leur laboratoire, vivent dans leur “bulle”, comme des lapins dans leurs clapiers […], ne se mobilisant que pour des intérêts claniques et ne marquant aucun intérêt pour les dépenses et l’organisation du système de santé, celles de leur hôpital et de leur discipline, et plus encore pour l’inefficacité, les dangers, les prix et les excès de prescription de médicaments inefficaces ou dangereux […].

Ce qui nous a le plus frappés et choqués au cours de notre mission depuis quelques années […] c’est, contrairement à ce qui se passe aux États-Unis, le silence feutré, prudent, cauteleux, comme honteux et souvent dégradant d’une trop grande part du monde universitaire, resté sans lucidité et sans courage et comme détaché de tout sens des responsabilités collectives, et spécialement, à propos du Mediator, les cardiologues, les diabétologues et les pharmacologues […].

Plus frappant encore, le silence de leurs sociétés savantes, leurs universités, leurs Académies, leur conseil de l’ordre, qui, dans une certaine forme de “négationnisme”, n’ont jamais réagi et ne réagissent toujours pas aujourd’hui, sinon pour tenter de nier les évidences, relativiser […].

Le conseil de l’ordre, qui théoriquement recense et valide les contrats avec l’industrie, parle de 24 000 contrats en 2010 (!), non seulement des contrats de recherche […], qui leur créent des liens de dépendance et ne peuvent pas ne pas influencer, consciemment ou non, leur jugement d’expert, mais aussi, pour plus d’un tiers, des contrats personnels, dits de conseil et de consultance […]. »

Voilà, bien sûr, le sens de la condamnation prononcée par le dit Conseil de l’ordre. C’est la ruade déplaisante d’un animal malade piqué au vif, touché là où ça fait mal.

Olivier Postel-Vinay

NB : Philippe Even est membre du Comité éditorial de Books.

 

LE LIVRE
LE LIVRE

Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux de Affaire Even : le vieux lion et les lapins, Cherche Midi

SUR LE MÊME THÈME

Blog « Notre Antigone n'a pas pu sortir »
Blog Le bel avenir de la presse papier
Blog Entre les murs

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire