Dictionnaire impertinent de la Chine

Pour dépasser clichés et visions simplistes de la Chine et du peuple chinois, ce dictionnaire aborde sans détour et sans fausse pudeur les questions les plus diverses. Il traite non seulement de la vie politique chinoise et des défis qu’elle doit relever face à l’évolution de la société civile dans ce pays transformé par les réseaux sociaux, mais aussi des moeurs, des modes, des grands et petits sujets qui passionnent les Chinois. La multiplicité des entrées, leur contenu très varié font de ce livre, agréable à parcourir, souvent drôle, toujours sérieux, une des meilleures introductions possibles pour qui veut se faire une opinion sur la Chine contemporaine.

Cette deuxième édition a fait l’objet d’une mise à jour attentive pour rester à la page d’un pays qui évolue vite. Une vingtaine de nouveaux articles ont par ailleurs été ajoutés, de « l’airpocalypse » à la « finance fantôme », en passant par les « branleurs », cette nouvelle catégorie de « ratés » à qui un nombre croissant de Chinois s’identifient avec auto-dérision…

Renaud de Spens, né en 1970. Sinologue et égyptologue, chercheur et journaliste, il a commencé à apprendre le chinois en 1987 et s’est rendu pour la première fois en Chine en 1993.

Jean-Jacques Augier, né en 1953. Homme d’affaires, éditeur de livres et de magazines, il a vécu neuf ans en Chine, de 2001 à 2009.

« Clarté de l’analyse, légèreté du ton, qualité de l’information, variété des sujets, modestie des auteurs. Original, riche, utile, plaisant, bien informé : une référence… Sa lecture vous donne une nouvelle compréhension de la Chine et des Chinois » (Philippe Meyer, France Inter)

Le Dictionnaire impertinent de la Chine a obtenu, pour sa première édition, le prix des députés 2013.