Catalogne : un regard américain
par Catalogne : un regard américain
Temps de lecture 1 min

Catalogne : un regard américain

Écrit par publié le le 15 novembre 2017

Face au conflit sans précédent qui oppose les indépendantistes catalans au gouvernement espagnol, Raphael Minder dans The Struggle for Catalonia tente de répondre à cette simple question : comment en sommes-nous arrivés là ?

Correspondant en Espagne pour The New York Times, l’auteur met en exergue que l’actuel moteur du conflit opposant les Catalans au gouvernement espagnol est surtout d’ordre émotionnel. Suite à la crise économique de 2008 qui a durement frappé l’Espagne, « il décrit les clashes politiques qui en découlent et les sentiments d’animosité, de défiance et de rage nationaliste qu’ils ont nourris », estime John Carlin dans The Literary Review.

Raphael Minder retrace la suite de vexations qui ont jeté de l’huile sur le feu sécessionniste, du XVe siècle jusqu’à nos jours. A la déclaration du ministre de l’Education arguant qu’il compte « espagnoliser » les enfants catalans, les séparatistes répondent « L’Espagne nous déteste », bouclant la boucle de la mutuelle incompréhension.

A lire dans la Booksletter : Indomptable Catalogne.

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

 

 

0
Commentaire

écrire un commentaire

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.