Tout bien réfléchi
Temps de lecture 1 min

Chine/Etats-Unis : petites guerres entre superpuissances

Le président chinois vient de dévoiler des projets d’investissement pour un montant record au Pakistan, l’allié stratégique de Washington. L’occasion de revenir sur quelques épisodes d’un match parfois insolite entre la Chine et les Etats-Unis.

 

Hackers de la NSA contre pirates du PCC

En Chine, les pirates informatiques travaillent main dans la main avec l’Etat. Installée près de Shanghai, l’unité 61398 est soupçonnée de s’être introduite dans les systèmes d’au moins 150 institutions, dont le New York Times. Selon le livre Countdown to Zero Day, la NSA a elle aussi considérablement développé ses capacités de hacking ces dernières années.

 

Fesses à l’air contre navires espions

En 2009, un navire de surveillance américain s’est retrouvé bloqué par une flottille de Pékin, alors qu’il patrouillait au large des côtes chinoises. Comme le raconte Geoff Dyer dans The Contest of the Century, lorsqu’ils virent le bâtiment faire demi-tour, les marins chinois ont baissé leur pantalon pour montrer leurs fesses aux Américains.

 

CCTV contre CNN

Entre 2010 et 2013, les effectifs à l’étranger de la télévision d’Etat chinoise ont été multipliés par dix et sa diffusion élargie afin de concurrencer CNN et la BBC. Une stratégie ambitieuse, mais qui ne suffit pas à transformer la puissance chinoise en influence, si l’on en croit le chercheur David Shambaugh dans China Goes Global.

LE LIVRE
LE LIVRE

The Contest of the Century de Geoff Dyer, Knopf, 2014

SUR LE MÊME THÈME

Tout bien réfléchi Comment la rue est devenue un espace public
Tout bien réfléchi Indomptable Catalogne
Tout bien réfléchi Le dissemblable duo derrière l’ordinateur

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire