Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Conflits de haut intérêt

Alma mater du management américain, la Harvard Business School est la cible d’un méchant pamphlet rédigé par un ancien de Wharton, sa rivale. Dans « Le passeport doré », Duff McDonald juge les anciens élèves de la HBS responsables de toutes les crises financières récentes. « Schumpeter », une rubrique phare de The Economist, juge plus pertinentes deux des critiques formulées par Duff McDonald. D’abord le prix demandé aux étudiants triés sur le volet admis à faire un MBA dans la prestigieuse institution a augmenté de plus de 30% en cinq ans, pour atteindre 71 635 dollars par an. C’est un facteur d’inégalité, favorisant le népotisme. Ensuite et surtout, les enseignants baignent dans les conflits d’intérêt. Les entreprises ont un droit de veto sur les études de cas qui font la réputation de l’école. Les professeurs reçoivent de somptueux émoluments des firmes sur lesquelles ils font cours. Des études de cas sont réalisées sur certains des plus grands bienfaiteurs de l’école… Pour finir, Schumpeter conseille de couper le cordon ombilical entre la HBS et l’université de Harvard.

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

The Golden Passport, Harvard Business School, the Limits of Capitalism, and the Moral Failure of the MBA Elite de Duff McDonald, HarperCollins, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire