Devenir celui qu’on hait

Un universitaire alcoolique et fauché hérite de trois cartons à la mort de son père. Commence alors une aventure étrange qui illustre les aspects monstrueux de la relation père-fils.

Dans son Histoire romaine, Tite-Live raconte la façon dont Scipion, le grand général de la fin de la deuxième guerre punique, écrasa définitivement Hannibal, l’ennemi mortel de Rome, à la bataille de Zama. Il fit de sa patrie la première puissance de Méditerranée et acquit le surnom d’« Africain ». De son côté, le Carthaginois partit peu après en exil et, poursuivi par la vindicte romaine, finit par se suicider pour y échapper.

Dans le roman de l’Uruguayen Pablo Casacuberta Scipion, le personnage principal et narrateur compulsif porte le nom du Carthaginois humilié. « Et ce n’est pas un hasard », précisait Damian Huergo dans le quotidien Página 12 lors de la sortie de l’ouvrage en Argentine. Aníbal porte ce fardeau, qui semble lui avoir assigné sa place et son destin, par la volonté expresse de son père, brillant historien de la Rome antique. ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Scipion de Devenir celui qu’on hait, Métailié

SUR LE MÊME THÈME

En librairie Dictateurs, mode d’emploi
En librairie Une science au passé sombre
En librairie Toujours trahies

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire