Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

El Che, mon frère ce héros

Un livre sur un personnage devenu une icône, source d’inspiration autant pour les jeunes – et moins jeunes – rebelles que pour les publicitaires. Encore un ouvrage, dira-t-on, aux côtés des milliers de pages qui lui sont consacrées par ses biographes, compagnons d’armes et autres fans.

Sauf que ce livre a la particularité d’être écrit par un autre « Che », Juan Martin, le jeune frère de la légende latino-américaine. Ce dernier est né lorsque son turbulent aîné avait déjà quinze ans et ses souvenirs sont une mine d’or pour celui qui s’intéresse au cheminement intellectuel de celui qui deviendra le symbole de la révolution cubaine. Lecteur compulsif, il s’enfermait aux cabinets pour lire (dans le texte) Baudelaire, Flaubert et Dumas ; il était aussi le seul à s’intéresser, jusqu’à passer des journées entières en sa compagnie, au destin de la femme amérindienne employée par ses parents comme domestique.

Juan Martin réalise aussi très vite « qu’être le frère du Che, n’est pas une mince affaire ». « J’ai toujours grandi dans son ombre », avoue-t-il et c’est peut-être ce qui donne le plus de sens à son ouvrage, juge The Guardian. Aujourd’hui, le jeune frère du « Che » a 74 ans et, derrière lui, une vie tout aussi riche d’engagements (il a passé près de 8 ans dans les geôles de la junte) durant les « années de plomb » en Argentine. Et le regard qu’il porte sur les tourments du siècle dernier mérite toute notre attention.

 

A lire aussi : Morte pour le Che, Books, novembre 2010.

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

Che, My Brother de Juan Martin Guevara, Polity, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire