Elon Musk, le Martien de la Silicon Valley

Il veut coloniser Mars, généraliser la voiture électrique et bouleverser notre manière de produire et de consommer l’énergie. Elon Musk, patron de SpaceX et de Tesla Motors, est devenu en quelques années une icône de l’innovation. Ambitieux, visionnaire, génial, impitoyable avec ses employés, il incarne jusqu’à la caricature la mythologie de la Silicon Valley.


©Michal Czerwonka/The New York Times/Redux/REA

De la conquête de Mars aux voitures électriques, Elon MUsk a fait de la rupture technologique son business-plan. Et ça marche.

En 1989, un Sud-Africain de 18 ans qui faisait ses études au Canada aborda une fille au cours d’une soirée. Voici en quels termes : « Je réfléchis beaucoup aux voitures électriques. Et toi, tu penses aux voitures électriques ? » Cette anecdote, l’une des innombrables petites histoires qu’Ashlee Vance a rassemblées dans sa biographie bavarde d’Elon Musk, est révélatrice. Le futur entrepreneur – aujourd’hui âgé de 44 ans – voyait déjà loin, anticipant un monde où science et science-fiction se mêleraient ; un monde réel que lui, le héros de l’histoire, ferait advenir. C’était bien avant qu’il ne transforme les 165 millions de dollars tirés de la vente de ses parts dans PayPal en ce pactole de plus de 11 milliards qui forme aujourd’hui l’assise de Musk Industries. Au cours des décennies qui se sont écoulées depuis, l’entrepreneur a créé la première entreprise mondiale de véhicules électriques, Tesla Motors, battant au passage Detroit à son propre jeu : en novembre 2012, la Tesla modèle S, une berline sept places vendue 100 000 dollars, a été élue voiture de l’année par le magazine Motor Trend. Parallè...
LE LIVRE
LE LIVRE

Elon Musk : Tesla, SpaceX et la quête d’un avenir fantastique de Ashlee Vance, Ecco, 2015

Aussi dans
ce numéro de Books