Un Allemand à la redécouverte de l’Amérique

L’écrivain voyageur Wolfgang Büscher réussit le double exploit de traverser à pied les États-Unis du nord au sud et de renouveler le propos sur ce pays dont les images hantent les esprits.

Wolfgang Büscher s’est imposé comme un auteur de récits de voyage de premier ordre il y a une dizaine d’années, avec Berlin-Moscou (L’Esprit des Péninsules, 2005). Comme le rapporte Harry Nutt du Frankfurter Rundschau, il s’était rendu compte à cette occasion que « personne ne voulait s’identifier à l’Est. L’Est, c’était toujours l’autre. Pour les Polonais, c’étaient les Ukrainiens ; et pour les Ukrainiens, les Biélorusses ».

Cette fois, changement complet de décor : son nouvel ouvrage est consacré à un voyage de trois mois aux États-Unis. Changement complet, aussi, d’orientation : « Il a traversé le pays non pas en suivant l’axe habituel est-ouest, mais du nord au sud, de Portal, à la frontière canadienne, jusqu’à Matamoros, au Mexique, à travers une zone que les snobs de New York et San Francisco appellent volontiers le “Fly-over-Country” (ce pays qu’on ne fait que “survoler”&...

LE LIVRE
LE LIVRE

SUR LE MÊME THÈME

En librairie Dictateurs, mode d’emploi
En librairie Une science au passé sombre
En librairie Toujours trahies

Aussi dans
ce numéro de Books