Histoire

Jeudi 01 décembre 2011

Numéro 28

Imprimer cet article Envoyer cet article à un ami Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Facebook

Les métamorphoses du pénis

Le membre masculin a connu bien des avanies au fil de l’histoire. Symbole de l’intelligence dans l’antique Sumer, il fut vilipendé au Moyen Âge, psychanalysé par Freud, vomi par les féministes. Aujourd’hui, il n’est plus guère qu’un objet de plaisir et une cible pour Big Pharma.

Le Livre

Il n’en fait qu’à sa tête
a mind of its own. a cultural history of the penis

David M. Friedman est un journaliste américain, notamment collaborateur de Esquire, de GQ et de Rolling Stone. Il a également publié un ouvrage consacré à l’étrange collaboration entre l’aviateur Charles Lindbergh et le médecin Alexis Carrel, en quête
de l’immortalité (The Immortalists).

par David Friedman

Hale Paperback

Acheter ce livre en ligne

ouka6869-1979cl27

« Le rapport de l’homme à son organe essentiel, explique David Friedman, possède tous les éléments d’un film d’aventure hollywoodien. » Et il y a assurément de grands moments au début de son histoire : le pénis triomphant de la mort dans les descriptions égyptiennes de l’au-delà ; le pénis symbole de l’intelligence divine dans l’antique Sumer ; le pénis circoncis, emblème, chez les prêtres de Pharaon et les garçons israélites de plus de huit jours, de leur lien avec Dieu. Mais, pour l’essentiel, le pénis s’est plutôt révélé un héros des plus ternes, à la vie tragiquement éphémère, harcelé, insulté, dénigré, méprisé. Dès la page 25 du livre, avec l’avènement du « pénis chrétien », ses jours heureux étaient comptés ; et, dès la page 30, ils étaient bel et bien révolus, avec l’apparition de saint Augustin, l’homme qui « plus que tout autre a transformé le pénis ».

Dans les premiers siècles de la chrétienté, en effet, « le sceptre sacré devient le bâton du diable ». Les pénitentiels du Moyen Âge&thins (...)

Pour accéder à cet article, vous pouvez :
- vous inscrire sur le site de Books pour découvrir librement trois contenus du journal : cliquez ici
- souscrire à notre offre d’essai web : pour 6,5€ tous nos articles et toutes nos archives accessibles gratuitement pendant un mois, cliquez ici
- vous abonner à Books : voir l’intégralité de nos offres ici
Déjà abonné ? Identifiez-vous

Commentaires
Notes

1| Catalogues des péchés et de leurs sanctions,à l’usage du clergé. Celui de Burchard de Worms (1020) contient cinquante-trois chapitres recensant les diverses turpitudes sexuelles.

2| En 1559, un chanoine de Saint-Jean-de-Latran se rendit dans le petit village italien de Calcata, prétendument détenteur du saint prépuce. Pour s’assurer de l’authenticité de la relique, il essaya de l’étirer et la rompit. À l’instant même, dit la chronique, se déclencha « une tempête affreuse, accompagnée de tonnerre et d’éclairs ».

3| Le juriste noir Clarence Thomas fut nommé à la Cour suprême en 1991 au terme d’un violent débat. Contesté pour ses positions conservatrices, il fut malmené par les démocrates qui contrôlaient la commission judiciaire du Sénat, hostiles à sa nomination. Ils firent notamment parvenir aux médias un document classé du FBI portant sur la plainte d’une ancienne collègue, qui l’avait accusé de harcèlement sexuel et de goût pour la pornographie. Aucune preuve n’ayant pu être apportée, sa nomination fut confirmée.

4| La sexologue américaine Shere Hite a publié en 1976 un rapport controversé fondé sur les réponses de milliers d’Américaines à un questionnaire qui leur avait été envoyé. Elle concluait que la femme atteint beaucoup plus facilement l’orgasme par la masturbation que par le coït.

5| Catherine Blackledge, The Story of V (« Histoire du vagin »), Weidenfeld, 2003.

Bibliographie

Marc Bonnard et Michel Schouman, Histoires du pénis, Éditions du Rocher, 2000. Une synthèse signée par un psychiatre et un urologue.

Sources de l'article

The Times Literary Supplement

Depuis sa création, en 1902, cet hebdomadaire londonien – le seul hebdomadaire littéraire au monde – est devenu une référence incontournable, malgré quelques « ratés » historiques, notamment sur Ulysse, de Joyce. Sa diffusion serait d’environ 35 000 exemplaires.

Tous les livres

L'auteur de l'article

Thomas Laqueur

laqueur thomas

Thomas W. Laqueur est historien à l’université de Berkeley. Il s’est rendu célèbre par son ouvrage précédent, La Fabrique du sexe. Essai sur le corps et le genre en Occident (Gallimard, 1992). Le sous-titre de l’édition américaine (1990) rend mieux compte du caractère historique de l’ouvrage : « Le corps et le genre des Grecs à Freud ».

De cet auteur

Blog

Tous les blogs

Le planisphère de Books

Articles, livres et auteurs par pays