Inaperçu
Temps de lecture 1 min

La boîte de cigares qui a failli réconcilier Castro et Kennedy


Barack Obama a accepté de retirer Cuba de la liste noire des Etats terroristes. Un grand pas. Mais non la première tentative de rapprochement entre les deux pays. Dans Back Channel to Cuba, William LeoGrande et Peter Kornbluh dévoilent un étonnant précédent, au pire moment de la tension.

En mai 1961, après l’épisode de la baie des Cochons et l’adoption officielle du régime communiste par Cuba, Kennedy reçoit une boîte de cigares. Un cadeau de Che Guevara, qui a joint une lettre proposant notamment d’indemniser les biens nationalisés, de renoncer à l’alliance avec le bloc soviétique, et promettant de ne jamais attaquer Guantanamo. Un an plus tard, malgré la crise des missiles d’octobre 1962 et l’imposition de l’embargo, Fidel Castro et l’administration américaine semblaient toujours prêts à discuter. « S’il vire les Sovs, on peut vivre avec lui », dit une note du Conseil national de sécurité. Et le 20 novembre 1963, Castro déclare à Jean Daniel, du Nouvel Observateur : « Des choses sont peut-être possibles avec cet homme ».

Deux jours plus tard, l’assassinat de Kennedy réduit à néant cette tentative de rapprochement.

LE LIVRE
LE LIVRE

Back Channel to Cuba: The Hidden History of Negotiations Between Washington and Havana de William LeoGrande et Peter Kornbluh, University of North Carolina Press, 2014

SUR LE MÊME THÈME

Inaperçu Tiananmen : une archive inédite du PC chinois
Inaperçu Où est passée la weblittérature ?
Inaperçu L’épidémie qui protège du Sida

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire