L’amitié secrète de Chaplin et Churchill

L’homme politique britannique et le cinéaste ont noué une amitié aussi secrète que féconde. Un lien dont la force tenait à leur inlassable combat contre un ennemi commun, le « chien noir ». Entendez la dépression. Un roman explore cette relation étonnante.


©ROY EXPORT COMPANY ESTABLISHEMENT COURTESY CINECITA DI BOLOGNA

Winston CHurchill rend visite à CHarlie CHaplin sur le plateau des Lumières de la ville, en septembre 1929. Chaque fois que l'un des deux amis se sentait gagné par la déprime, l'autre lui venait en aide.

Un roman sur Charlie Chaplin et Winston Churchill, cela peut-il fonctionner ? Ces deux hommes, deux monstres sacrés du XXe siècle, ont-ils encore des secrets pour nous et n’ont-ils pas quitté le domaine du réel pour celui du mythe ? Eh bien oui, cela fonctionne. Parce que Michael Köhlmeier est un écrivain qui sait faire preuve à la fois de passion et de retenue, d’un pur élan de joie pour raconter des histoires en même temps que d’une lucidité pleine de maîtrise : un auteur de 65 ans au sommet de son art qui, avec ce livre, pourrait bien avoir réussi la prouesse de satisfaire aussi bien les spécialistes que la critique et le public. Peu de choses rapprochaient l’impérialiste, le parlementaire, l’alcoolique, l’écrivain Winston Churchill et l’artiste, le comique, l’érotomane Charlie Chaplin, inventeur de Charlot. L’un considérait que les syndicats étaient inutiles, l’autre sympathisa avec le mouvement ouvrier. L’un avait un penchant pour les idées autoritaires, l’autre pour celles des anarchistes. Bref, « ils avaient peu d’intérêts en commun, et trop de points de vue divergents ». Ils devinrent pourtant, ...
LE LIVRE
LE LIVRE

Deux messieurs sur la plage de Michael Köhlmeier, Actes Sud, 2015

SUR LE MÊME THÈME

En librairie Dictateurs, mode d’emploi
En librairie Une science au passé sombre
En librairie Toujours trahies

Aussi dans
ce numéro de Books