L’article du jour

Jeudi 23 février 2012

Numéro 29

Imprimer cet article Envoyer cet article à un ami Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Facebook

La revanche de Vassili Grossman

Le Livre

Quand, en octobre 1960, Vassili Grossman envoie le manuscrit de Vie et destin au rédacteur en chef de la revue Znamia, celui-ci le transmet immédiatement au KGB. L’appartement de l’écrivain est perquisitionné­, les copies, les brouillons et jusqu’aux rubans encreurs de la machine à écrire sont saisis. Grossman vit la dépossession de son roman, fruit de dix années de travail, comme une catastrophe personnelle. Il meurt trois ans plus tard d’un cancer.

Dans cette immense fresque, le romancier dépeint la société soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y établit notamment un parallèle entre les systèmes totalitaires nazi et communiste, et met en évidence leur antisémitisme commun­. En 1974, le poète Semion Lipkine, le physicien Andreï Sakharov et l’écrivain Vladimir Voïnovitch réussissent à faire sortir le roman de l’URSS, sur microfilms. Le texte paraît en petit tirage et en russe chez l’éditeur suisse L’Âge d’Homme, avant d’être traduit en plusieurs langues. En 1988, au moment où la perestroïka bat son plein, le livre est enfin publié en URSS.

Au Royaume-Uni, après la diffusion par la BBC, fin septembre 2011, de la pièce radiophonique adaptée du roman, le livre s’est retrouvé pendant quelques jours en tête des ventes sur Amazon. En Russie, en revanche, « peu de lecteurs portent de l’intérêt à l’œuvre de Grossman », constate Lev Dodine dans l’hebdomadaire Itogui. La faute à une société qui « emploie toute son énergie à renier son propre passé ». 

Commentaires
  • Terrible destin ...

    Rédigé par : FRANCK HABABOU le 24/02/2012

  • Identifiez vous pour pouvoir laisser un commentaire. Saisissez vos identifiants dans l'espace abonné ou inscrivez-vous en un clic

Tous les livres

Blog

Tous les blogs

Le planisphère de Books

Articles, livres et auteurs par pays