Inaperçu
Temps de lecture 1 min

Le premier militant gay était allemand


Crédit : Hubert Kennedy

Les électeurs irlandais se prononcent sur la légalisation du mariage homosexuel. Une révolution dans ce pays toujours très catholique. Si l’Irlandais Oscar Wilde reste une figure du mouvement gay, les premiers avocats de la cause homosexuelle étaient allemands. L’historien Robert Beachy l’assure dans Gay Berlin, comme le résume Alex Ross dans le New Yorker : « Bien que l’amour entre deux personnes de même sexe soit aussi vieux que l’amour lui-même, le discours public sur ce sujet et le mouvement politique pour les droits des homosexuels se sont développés en Allemagne à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. »

Robert Beachy reconnaît en Karl Heinrich Ulrichs le premier militant de la cause. En 1867, ce juriste, qui avait déjà confié ses préférences à son entourage, prend la parole lors d’un congrès devant 500 éminents confrères pour proposer d’abolir les lois interdisant les relations homosexuelles. Tollé dans la salle. Ulrichs ne termine pas son discours, et achève sa vie en exil. Mais ses idées, exprimées dans plusieurs pamphlets, ont germé. Le gay Berlin émerge peu à peu.

En 1869, l’Autrichien Karl Maria Kertbeny, également opposé aux lois criminalisant la sodomie, forge le mot homosexualité. En 1896 sort le premier magazine gay, Der Eigene. L’année suivante, la première organisation pour le droit des gays est fondée. Robert Beachy souligne même qu’en 1929, le Reichstag était sur le point de décriminaliser l’homosexualité. La crise économique puis le nazisme auront raison de ce mouvement.

LE LIVRE
LE LIVRE

Gay Berlin : Birthplace of a Modern Identity de Robert Beachy, Knopf, 2014

SUR LE MÊME THÈME

Inaperçu Tiananmen : une archive inédite du PC chinois
Inaperçu Où est passée la weblittérature ?
Inaperçu L’épidémie qui protège du Sida

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire