À contre-courant
Temps de lecture 1 min

Le protectionnisme sauvera-t-il la planète ?


Crédit : baldeaglebluff

Malgré ses bonnes intentions et tous ses travaux préparatoires (chercheurs, militants, élus et citoyens sont réunis cette semaine à Paris pour affûter leurs arguments), la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP21), prévue à l’automne, paraît vouée à l’échec. Les observateurs sont de plus en plus nombreux à penser qu’elle n’aboutira pas à un accord susceptible de maintenir le réchauffement sous la barre des 2 degrés, l’objectif affiché. Parmi eux, l’économiste américain William Nordhaus assure que les « passagers clandestins » auront raison des bonnes volontés. En effet, quelle que soit l’issue de la Conférence, aucun des scénarios à l’étude ne prévoit de pénalités pour les pays qui signeraient avec l’idée de profiter des efforts des autres sans en fournir eux-mêmes.

Dans A Question of Balance, William Nordhaus plaidait « pour une taxe universelle sur le carbone, harmonisée à l’échelle internationale ». Son principe : faire payer au consommateur final, individu ou entreprise, le prix de sa participation aux émissions de CO2, par exemple en conduisant une voiture ou en utilisant de l’électricité d’origine thermique. Une solution valable uniquement si tout le monde joue le jeu et accepte de payer. Au moment de la publication de son livre en 2008, Nordhaus éludait cet écueil. Aujourd’hui, il propose une solution originale dans l’American Economic Review : créer un club des Etats vertueux. Ceux-ci appliqueraient la taxe et pénaliseraient les mauvais payeurs. La sanction : « Un tarif douanier uniforme sur les importations en provenance de ces pays ». Selon William Nordhaus, c’est la pénalité que les modèles économiques font apparaître comme la plus efficace. Il faudrait en somme rétablir le protectionnisme pour sauver la planète. Gageons que cette solution fera débat.

LE LIVRE
LE LIVRE

Une question d’équilibre. Peser les options d’une politique de lutte contre le réchauffement climatique de William Nordhaus, Yale University Press, 2008

SUR LE MÊME THÈME

À contre-courant La France et le hijab
Élégie familiale
À contre-courant Les murs, fondements de la civilisation

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire