Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Le silence des femmes : une longue histoire

Dans la mythologie grecque, lorsqu’une femme s’empare du pouvoir, cela mène inévitablement au chaos, à la destruction et à la mort. C’est le terrible constat que dresse Mary Beard dans son ouvrage Women & Power. Cette historienne et professeure à l’Université de Cambridge soutient que pour comprendre la situation actuelle des femmes, il convient de s’interroger sur le divorce qui semble institué depuis l’Antiquité entre les femmes et le pouvoir.

« Des femmes muettes ; des hommes brutaux ; la honte comme mécanisme de contrôle ; l’androgynie et l’évitement comme stratégie de survie », voilà ce que l’on trouve dans les contes et les légendes antiques, écrit Rachel Cooke dans The Guardian. A l’image de la déesse Athéna, qui n’incarne l’autorité qu’au prix du refoulement de ses attributs féminins : éternellement vierge, elle est habillée comme un homme, et se montre froide et cruelle.

L’analyse de Mary Beard, qui pointe comment la voix des femmes a été rendue inaudible depuis des siècles, fait douloureusement écho à l’actualité de ces dernières semaines. Que préconise l’auteur ? Selon l’historienne, si les femmes sont perçues comme étant en position d’extériorité par rapport aux structures du pouvoir, c’est qu’il nous faut redéfinir notre conception de dernier – en la découplant notamment de la notion de prestige.

 

A lire aussi : Quand les femmes auront tout le pouvoir, mars, 2017.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

 

 

 

LE LIVRE
LE LIVRE

Women & Power. A Manifesto de Mary Beard, Profile Books, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire