Tout bien réfléchi
Temps de lecture 1 min

« L’enjeu de la violence, c’est toujours la domination »

Les statistiques terribles s’accumulent en cette Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Une avalanche de violences physiques, sexuelles, de morts, qu’il convient d’analyser dans le cadre plus large des rapports de domination. « On ne peut pas parler de violence physique sans parler de violence psychologique car il existe un continuum entre les deux » rappelle Marie-France Hirigoyen, auteure du Harcèlement moral.

« Quand un homme frappe sa femme, son but n’est pas de lui mettre un œil au beurre noir mais de lui faire peur afin de la soumettre et de garder le pouvoir, poursuit la psychiatre. L’enjeu de la violence – de toutes les violences – c’est toujours la domination. La plupart du temps, l’atteinte physique n’intervient que si l’autre résiste au contrôle et à l’agression psychologique. »

En théorie, les femmes peuvent être tout aussi brutales que les hommes, rappelle encore Marie-France Hirigoyen. En réalité, les sévices, même psychologiques, sont plus souvent le fait d’hommes sur des victimes femmes que le contraire. La marche vers une plus grande égalité entre les sexes n’a pas calmé cette violence. Au contraire, selon Hirigoyen, « on constate dans l’intimité du couple de plus en plus de contrôle, de jalousie et de violence psychologique ».

 

En savoir plus : « La violence psychologique est en hausse », Books, décembre 2012.

LE LIVRE
LE LIVRE

Le Harcèlement moral de Marie-France Hirigoyen, Pocket, 2011

SUR LE MÊME THÈME

Tout bien réfléchi Comment la rue est devenue un espace public
Tout bien réfléchi Indomptable Catalogne
Tout bien réfléchi Le dissemblable duo derrière l’ordinateur

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire