Les onze dragons asiatiques

De Gandhi à Sukarno et Zulfikar Ali Bhutto, un ouvrage brosse le portrait et analyse la pensée des hommes politiques qui ont fait l’Asie d’aujourd’hui.

Enseignant à Bangalore, auteur d’une remarquable histoire de l’Inde après l’indépendance, India After Gandhi (2007), et d’une biographie du Mahatma avant l’indépendance, Gandhi Before India (2013), le grand historien indien Ramachandra Guha s’attaque toujours aux grands sujets : après l’Inde, donc, l’Asie émergente. Il dirige un livre sur les « créateurs de l’Asie moderne » qui séduit les lecteurs de New Delhi en proposant onze portraits de ceux qui ont fait la destinée des pays du continent.

À rebours « de la tendance à présenter le cliché du “siècle asiatique” sous l’angle économique, remarque The Economist, Guha affirme dans son introduction que “la politique compte autant que l’économie”. De fait, l’Asie contemporaine est aussi le produit des mouvements anticoloniaux, des guerres et des révolutions du siècle passé ». D’où l’intérêt ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Les créateurs de l’Asie moderne de Les onze dragons asiatiques

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers Les recettes de Monsieur Longévité
Bestsellers À la recherche du folklore perdu
Bestsellers L’homme qui faisait chanter les cellules

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire