Les vraies raisons du plafond de verre

Membre de la super-élite américaine, Anne-Marie Slaughter a décidé de quitter son poste de très haut niveau pour s’occuper de ses garçons. Elle tire de cette expérience mal vécue un livre à charge sur l’organisation du travail, qui empêche les mères de concilier carrière et vie de famille. Mais, sans le vouloir, elle révèle aussi à quel point les femmes sont victimes de leur propre idéal de la « bonne mère ».


©Julien Marge/Picturetank

Plus investies que les hommes dans l'éducation des enfants, les femmes voient souvent leur cote baisser auprès de leurs employeur dès qu'elles partent en congé maternité.

Je me souviens encore de l’angoisse qui m’étreignait, la veille de mon premier déjeuner avec Tony Blair [Cathy Newman est une célèbre journaliste politique britannique], alors que je me creusais la tête pour choisir quelle serait ma première question. Quelque chose sur l’Irak ? Ou bien un sujet plus périphérique, histoire de détendre l’atmosphère ; ses enfants, par exemple, ou encore ses goûts en matière de musique pop ? En fait, j’ai débarqué au 10 Downing Street juste à temps pour demander à ses assistants le chemin des toilettes avant qu’il ne m’arrive un malheur. Le virus de la gastro avait envahi notre maisonnée. J’avais passé la soirée précédente à consoler ma fille tout en gavant de draps la machine à laver. Mon mari s’était déclaré trop malade pour faire quoi que ce soit d’autre que rester couché en boule par terre. Au moment de partir pour mon entretien, je me sentais fatiguée mais pas nauséeuse ; j’étais nettement moins en forme à mon arrivée. J’aurais sans doute mieux fait d’appeler pour décommander. Mais ...
LE LIVRE
LE LIVRE

Une affaire inachevée : les femmes, les hommes, le travail et la famille de Anne-Marie Slaughter, Random House, 2015

SUR LE MÊME THÈME

Société Souriez, vous êtes fliqués !
Société Pourquoi les universités américaines sont les meilleures
Société Comment 2020 est devenue l’année de la guillotine

Aussi dans
ce numéro de Books