Lula l’envoûteur

Un historien brésilien en vue fait un portrait au vitriol du Parti des travailleurs, qui n’aurait pour lui que le charisme de son fondateur : en dix ans de pouvoir, le PT a été incapable de vraiment changer la vie.

En 2013, le Parti des travailleurs (PT) brésilien fêtait à la fois son trentième anniversaire et ses dix ans de pouvoir. Une année de célébrations que les éditeurs ont marquée en publiant une multitude d’ouvrages, universitaires ou de vulgarisation. L’un d’entre eux, sans doute le plus polémique, connaît un succès qui ne se dément pas depuis sa sortie fin novembre 2013. Década perdida (« La décennie perdue »), de l’historien Marco Antonio Villa, est une condamnation sans appel de la politique menée par Lula, et poursuivie par Dilma Rousseff.
Chef de file des intellectuels « néocons », apparus ces dernières années sur la scène médiatique brésilienne, « Villa est un adversaire féroce du PT et de la gauche en général », rappelle Gabriel Manzano dans O Estado de São Paulo. « Son ouvrage ne ...

LE LIVRE
LE LIVRE

La décennie perdue de Lula l’envoûteur, Editorial Record

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers Les recettes de Monsieur Longévité
Bestsellers À la recherche du folklore perdu
Bestsellers L’homme qui faisait chanter les cellules

Aussi dans
ce numéro de Books