Numéro 31 - Avril 2012

Société

Nicolaï Lilin, un bel imposteur

picturetank.gap0300400

Une critique russe découvre avec stupeur le roman prétendument autobiographique du Moldave Nicolaï Lilin, Urkas !, véritable phénomène de librairie à travers l’Europe. Car ce récit d’une enfance et d’une adolescence passées dans un clan (...)

Lire la suite

Littérature

Molina : « L’élan de la plume tient au désir de découvrir »

picturetank.gae0144419

Vingt-quatre heures de la vie d’un homme, victime d’un effondrement à la fois collectif – la guerre d’Espagne – et intime – un amour impossible. Dans son dernier livre, Antonio Muñoz Molina éclaire magistralement ce qu’il appelle la maladie (...)

Lire la suite

Chemins de traverse

20 faits et idées à glaner dans le numéro 31

Lire la suite

Chronique – L’Esprit des Lumières

La mécanique du génocide

t.todorov.jpg

Lire la suite

Portfolio

Le vaudou au cœur

turg16073-2007nb06

Du Bénin à La Nouvelle-Orléans en passant par Haïti, le photographe Gaël Turine a exploré tous les territoires du culte vaudou, cette religion partie d’Afrique de l’Ouest avec les esclaves et qui a gagné le Nouveau Monde. Le résultat est une (...)

Lire la suite

Économie

BP, voyou du pétrole

gamma-rapho gas2146239 006

Depuis les années 1990, des managers obsédés par la rentabilité à court terme ne cessaient de le répéter aux ingénieurs de la firme britannique : « N’hésitez pas à aller à la limite ! Il sera toujours temps de revenir en arrière. » Ce (...)

Lire la suite

Géopolitique

L’humanitaire, une passion dangereuse

magnum.par135313

À l’origine, il y avait le désir de ne pas rester les bras ballants face à la souffrance des autres. À l’arrivée, les enquêtes révèlent une gigantesque industrie qui se nourrit des guerres et les nourrit. L’humanitaire réellement existant (...)

Lire la suite

Histoire

L’invention de la vie nocturne

2-v.6 book002ck3

Longtemps, les Européens se sont couchés de bonne heure. La nuit était l’affaire des spectres et des sorcières. Les choses changent au XVIIe siècle, d’abord avec les fêtes de l’aristocratie et l’essor des cafés, puis avec l’avènement (...)

Lire la suite

Culture

Le fabuleux destin de Lili Marleen

010 cin91333 052

C’est l’histoire d’une chansonnette à l’eau de rose, longtemps passée inaperçue. Parce qu’elle parlait d’amour, de mort et du pays natal, elle fit soudain vibrer les soldats allemands comme les soldats alliés pendant la Seconde Guerre (...)

Lire la suite

Philosophie

Moi, es-tu là ?

Ce socle stable de nos sensations, pensées et désirs que nous appelons le « moi » n’est qu’une illusion, produite de concert par différentes aires du cerveau.

Lire la suite

La vie privée des écrivains (5)

Cesare Pavese, l’écriture hors la vie

1-leemage eli0068

Il s’est suicidé en 1950, à 41 ans, après une énième consécration littéraire et un ultime échec amoureux. L’écrivain, qui n’a cessé de fustiger sa propre impuissance sexuelle et son incapacité à s’engager pour une cause, ne désirait (...)

Lire la suite

Société

Bonniche comme une Polonaise en Allemagne

polnische putzfrau deutschl

Depuis la sortie de son livre, une femme de ménage est la coqueluche des Allemands. À Varsovie, où la donzelle est plus célèbre qu’un Nobel, un écrivain n’en croit pas ses neurones.

Lire la suite

Lu d’ailleurs

L’Anglais qui éclipse Voltaire

booksvoltaire

L’un incarne les Lumières dans nos esprits, l’autre est quasiment inconnu en France. Les deux hommes ne s’aimaient d’ailleurs pas. Il existe pourtant de troublantes ressemblances entre le Candide de Voltaire et le Rasselas de Samuel Johnson, (...)

Lire la suite

Bonnes feuilles

En visite

gyrdir eliasson

Le vieux médecin conduisait lentement. Sur une impulsion, il mit ses lunettes, se saisit d’une édition de poche de l’Odyssée, et commença à lire. Parcourir Homère au volant était une de ses habitudes.

Lire la suite

Post-Scriptum

Mais qui donc était Mahomet ?

42-20783128

Une nouvelle thèse sur les origines de l’islam fait du Prophète un rassembleur, non le porte-voix d’une nouvelle religion.

Lire la suite

Biologie

Heureux comme un cœlacanthe

cosmos00168797 000001

Certaines espèces vivantes n’ont pas changé depuis des centaines de millions d’années. Un paléontologue s’interroge.

Lire la suite