Numéro 39 - Janvier 2013

Chemins de traverse

16 faits & idées à glaner dans le numéro 39

Lire la suite

Entretien

Rem Koolhaas : « L’architecture tourne le dos à la ville »

junkspace

L’aspiration au gigantisme des grandes métropoles mondiales accouche d’une ville générique, sans identité, sans passé, sans rues, dédiée au seul shopping. Ce « junkspace », espace-rebut déculturé, est l’expression d’un fascisme sans (...)

Lire la suite

Religion

Les plus belles images de Mahomet

the-cartoons-that-shook-the-world

Interdite, la représentation du Prophète dans l’islam ? Ni par le Coran ni par la charia, en tout cas. Depuis le XIIIe siècle, la figure de Mahomet ponctue l’histoire de l’art islamique. Certes, les portraits de l’envoyé d’Allah restent (...)

Lire la suite

Géopolitique

Les bonnes affaires des marchands d’armes

the-shadow-world

Les fabricants d’armes ne connaissent pas la crise. Sur ce marché de près de 2 000 milliards de dollars, une puissante coalition d’intérêts industriels, militaires et politiques se joue des règles du droit et de la démocratie. La corruption, (...)

Lire la suite

Alimentation

La grande illusion du bio

printemps-silencieux

Les éco-gastronomes l’assurent : le secret de l’alimentation saine et solidaire tient en deux mots : bio et local. Comme en Afrique, donc, qui reste, faute d’engrais et de routes, le paradis de l’agriculture traditionnelle ? C’est désolant, (...)

Lire la suite

Histoire

Moi, Johann Kühn, esclave des Barbaresques

pirates

Ce jeune marin allemand capturé par les pirates en 1725 a passé quatorze ans, deux mois et dix-sept jours en esclavage. Entre le XVIe et le XIXe siècle, les Barbaresques écumaient la Méditerranée, à la recherche de l’« or blanc », ces Européens (...)

Lire la suite

Biologie

Pour l’amour des requins

demonfish

Entre les hommes et les squales, ce n’est pas l’amour fou. Il faut dire que leurs mœurs et leurs habitudes alimentaires n’arrangent pas les choses. Ces poissons honnis ont pourtant leurs défenseurs. Car, s’ils sont moins dangereux pour l’homme (...)

Lire la suite

Vie privée des écrivains (12)

Jarry, vraiment hénaurme

alfred-jarry a-pataphysical-life

Ses journées s’écoulaient au rythme des absinthes, il parlait à la manière saccadée d’Ubu et vivait au milieu des hiboux et des fientes qui vont avec. Par ses excès, la vie surréaliste d’Alfred Jarry a parfois semblé masquer l’œuvre. (...)

Lire la suite

Post-scriptum

Visages sous surveillance

our-biometric-future

Les progrès des technologies de reconnaissance faciale sont vertigineux. Après avoir permis d’identifier Ben Laden, elles sont promises à bien des développements. Pour le plus grand profit de Google et Facebook.

Lire la suite

Roman

Sayonara, Gangsters (4)

sayonara

Entre science-fiction, traité philosophique, poésie et roman noir (entre autres), « Sayonara, Gangsters » est une œuvre d’une originalité sidérante. Books offre en avant-première les premiers chapitres de cet ouvrage qui a révolutionné la (...)

Lire la suite

Nouvelle

Character IV

l amour-au-temps-de-l enfant-de-mahlstadt

Trevor bricolait un robot, comme nombre de Terriens bricolent pendant des années une vieille voiture. À ce moment-là, il était en train de travailler sur une oreille et voulait vraiment prendre son temps car il avait l’intention de pouvoir discuter (...)

Lire la suite

Bonnes feuilles - Non-fiction

Les Africains du Nouveau Monde

1493

Jusqu’au XIXe siècle, l’Amérique fut moins une extension de l’Europe que de l’Afrique, d'où les trois quarts des nouveaux arrivants étaient originaires, pas toujours malgré eux. À l’instar d’un certain Juan Garrido (« Jean Le Beau (...)

Lire la suite

Bonnes feuilles - Non-fiction

Les mots bleus de Joan Didion

didion-c

Tout semblait pour le mieux quand nous avions égoutté l’eau des fleurs sur l’herbe devant St. John the Divine le 26 juillet 2003. Auriez-vous pu remarquer, si vous aviez aperçu le cortège nuptial, à quel point la mère de la mariée n’était (...)

Lire la suite