Le méchant procès fait aux chats
par Colin Dickey

Le méchant procès fait aux chats

Les adorables félins que nous aimons tant sont d’incorrigibles tueurs en série, qui exterminent chaque année des milliards et des milliards de volatiles, entre autres. Il faut les stériliser, les euthanasier, plaide le parti des oiseaux, entré en guerre contre celui des chats. Chacun d’eux se réclamant du « naturel ». Mais au fait, qu’est-ce que le « naturel » ?

21431-a58d31 Publié dans le magazine Books, janvier / février 2017. Par Colin Dickey

©Tilby Vattard/Plainpicture

Impliqué dans l’extinction de 175 espèces animales, le chat représente un fléau bien plus destructeur pour l’environnement que le DDT.

Imaginez un monde sans chats. Imaginez un monde sans chasseurs de souris, sans animaux de compagnie, sans boules de poils qui viennent se frotter contre vos jambes et miauler à l’heure du ­dîner. Imaginez un monde sans rien qui retombe toujours sur ses pattes, rien de suspendu au bout d’une branche pour vous ­encourager d’un ­« Accroche-toi ! » humoristique (1). Imaginez un monde sans ces images de chats, grincheux ou joueurs, qui circulent sur les réseaux sociaux. Bref, imaginez un monde sans chats. Pas facile. Ce félin est omniprésent dans nos vies, en tant que chasseur de nuisibles, compagnon loyal, réservoir inépuisable de métaphores et autres comparaisons culturelles ou encore ­sujet de blagues entre internautes. Ce dernier phénomène étant la plus récente, mais non la moindre, des conquêtes du chat. L’animal se ­retrouve invariablement en tête de tout ce qui se partage, se retweete, se like, se place en favoris ou s’adore, chaque jour que Dieu fait, dans notre vie connectée : têtes de matou prises en sandwich entre deux tranches de pain, chats ­essayant de tenir dans une boîte en carton ou perchés sur un aspirateur-robot déguisés en requins… Parce que nous les aimons, nous mettons des greffiers absolument partout. Et diffusons leur image par monts et par vaux. Les chats sont des colonisateurs : c’est leur spécialité. Ils ont envahi Internet exactement comme ils ont conquis tant d’autres habitats, toujours avec l’aide de l’homme. Telle est la leçon de Cat Wars, un nouveau livre signé du scientifique Peter Marra et du journaliste Chris…

Découvrez la Booksletter !

Inscrivez-vous à la Booksletter et bénéficiez d'un mois d'abonnement Web gratuit !
Déjà abonné ? connectez-vous !
Imprimer cet article
0
Commentaire

écrire un commentaire

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.