Mo Ibrahim, l’homme qui veut changer l’Afrique

Un déficit catastrophique de leadership et de gouvernance : telle est la cause, la seule, de l’état lamentable dans lequel se trouvent encore trop de pays. Ce constat est dressé par le milliardaire soudanais Mo Ibrahim, pionnier de la téléphonie mobile sur le continent, bien décidé à bousculer les dirigeants. Avec de l’argent et des idées.

Les étudiants sont entassés dans le Grand Pavillon de l’université du Ghana, dans les environs d’Accra. Ils ont pris place sur les chaises en plastique alignées face à un lutrin en bois richement sculpté, et envahi les couloirs autour de l’auditorium. Il règne une chaleur étouffante, et un ventilateur a été placé de manière à souffler de l’air en direction de l’orateur, Mo Ibrahim, un milliardaire d’origine soudanaise qui a bâti l’un des premiers réseaux de téléphonie mobile du continent africain. Il se tient seul sur l’estrade, entre quatre colonnes dorées. Son discours est intitulé : « Prendre ses responsabilités. Comment remédier au désordre où se trouve l’Afrique ? »

Trapu et rondouillard, avec un nez épaté, des yeux globuleux et un crâne brillant, au teint cuivré, Ibrahim surprend son auditoire en demandant : « Mes amis, pourquoi ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Indice Ibrahim de la gouvernance africaine, Fondation Mo Ibrahim

SUR LE MÊME THÈME

Dossier L’ère du traumatisme
Dossier La nouvelle guerre froide
Dossier La nouvelle Inquisition

Aussi dans
ce numéro de Books