Article du jour

Le dernier amour de Thomas Mann

Dans Charlotte à Weimar, roman publié en 1939, Thomas Mann imaginait les retrouvailles d’un Goethe vieillissant avec Charlotte Buff, la femme qui, quarante-quatre ans plus tôt, lui avait inspiré Les Souffrances du jeune Werther. Dans Königsallee, l’écrivain Hans Pleschinski reprend l’intrigue, mais remplace Goethe par Mann lui-même. Nous ne sommes plus dans l’Allemagne post-napoléonienne, mais…

Écrit par la rédaction de Books le 19 novembre 2013

SAS : pas que des galipettes

SAS, héros national, devrait bientôt voir publier sa dernière aventure en date, la 197e. On sait ce qu’on y cherche : aventures exotiques ébouriffantes et copulations acrobatiques, au prix de messages publicitaires cachés et d’une délicieuse invraisemblance. Invraisemblance ? En fait, l’aristocratique espion autrichien Malko Linge, surnuméraire de la CIA, ne sillonne pas la planète qu’à…

Écrit par la rédaction de Books le 4 novembre 2013

Le Portugal d’en bas

D’abord il y a Maria da Graça, femme de ménage, mariée à Augusto, qu’elle tente d’empoisonner en mettant tous les jours quelques gouttes d’eau de Javel dans sa soupe. Maria da Graça rêve chaque nuit qu’elle retrouve Monsieur Ferreira, le patron dont elle se dit amoureuse, bien qu’il ait abusé d’elle. Puis il y a…

Écrit par la rédaction de Books le 30 octobre 2013

Émoi au philharmonique

« Le nouveau roman d’Alain Claude Sulzer est une œuvre comme on a rarement eu l’occasion d’en lire ces derniers temps sous la plume d’un Suisse », écrivait Peer Teuwen dans le Zeit à l’occasion de la sortie d’Une mesure de trop outre-Rhin. Le critique rappelait les reproches souvent adressés à la littérature alémanique contemporaine…

Écrit par la rédaction de Books le 23 octobre 2013

La mutation de Sartre

Tardif écho existentialiste, outre-Atlantique, avec la publication d’une sélection d’essais de Sartre. La maison d’édition de la New York Review of Books a rassemblé, sur près de 600 pages, des textes issus des dix volumes des Situations et d’autres, comme les notes de son voyage aux États-Unis en 1945. L’éditeur fait valoir à juste titre…

Écrit par la rédaction de Books le 21 octobre 2013

Les illuminations d’Eloy Sánchez Rosillo

« Avant le nom », il y a la chose. Une musique, un pressentiment, la gêne ressentie quand nous avons le soleil dans les yeux. Dans les poèmes du recueil Antes del nombre (« Avant le nom »), en tête des ventes d’ouvrages de poésie en Espagne depuis sa sortie en mars dernier, « Eloy…

Écrit par la rédaction de Books le 16 octobre 2013

La nef des non-fous

« La folie ne tue pas », lit-on en ouverture du livre d’enquête que vient de publier la journaliste Daniela Arbex. « Du moins pas à Barbacena », une petite ville de l’État du Minas Gerais, à quelque 300 kilomètres au nord de Rio de Janeiro, où fut inauguré au début du XXe siècle le…

Écrit par la rédaction de Books le 15 octobre 2013

Hors de l’euro, le salut

« Il faut mettre fin à notre mariage raté avec la monnaie unique », répète, provocateur, João Ferreira do Amaral sur tous les plateaux de télévision portugais. « Pourquoi nous devons sortir de l’euro », l’ouvrage que cet économiste a fait paraître à Lisbonne au printemps dernier, s’est vendu à plusieurs milliers d’exemplaires et figure toujours parmi…

Écrit par la rédaction de Books le 16 septembre 2013

Contes de la frontière pakistano-afghane

Un fonctionnaire pakistanais est envoyé comme administrateur au Baloutchistan, dans les années 1950. « N’importe qui d’autre aurait fait des pieds et des mains pour être muté loin de cette région désolée de la frontière du Nord-Ouest, refuge des tribus qui vivent à cheval entre l’Afghanistan et le Pakistan », écrit Ba­sharat Peer dans le…

Écrit par la rédaction de Books le 9 août 2013

Pamuk, brillant ou naïf ?

« Depuis une cinquantaine d’années, la critique littéraire a renoncé à son devoir de dire des choses intéressantes à un lecteur ordinaire. Nous sommes condamnés aux recensions en ligne (“J’aime ce livre parce que je pense qu’il est fantastique”) ou à la critique académique que bien peu acceptent de lire sans être payés pour ça », regrette…

Écrit par la rédaction de Books le 19 octobre 2012