Pourquoi Mélenchon vote Le Pen

J’ai plein d’amis bien informés. A vrai dire, ils sont mieux informés les uns que les autres. De quoi me brouiller un peu l’esprit. L’un d’eux, un cacique de la gauche, m’assure tenir de la bouche d’un proche de l’intéressé que Mélenchon, s’il ne se retrouve pas au deuxième tour, votera Marine Le Pen. Un…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 18 avril 2017

Redécouvrir Eli Lotar

Né à Paris en 1905, Eli Lotar est le fils du poète roumain Tudor Arghezi. Il grandit à Bucarest avant de s’installer à Paris en 1924 pour se lancer dans une carrière d’acteur. En 1926, il fait une rencontre déterminante, celle de la photographe allemande Germaine Krull, artiste engagée, militante d’extrême gauche réfugiée en France…

Écrit par Geraldine Lafont le 13 février 2017

Un Croisé du climat

Une courte chronique sur les cyclones parue sous mon nom dans Libération (« Toujours plus de cyclones ? », 19 octobre 2016) a suscité quelque émoi, d’abord au sein de la rédaction du journal, puis ailleurs. Ancien responsable environnement du quotidien, le Croisé (†) Sylvestre Huet, qui se produit désormais sur le site du Monde, a rédigé une…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 2 novembre 2016

La saga du baclofène (7) – L’efficacité du médicament confirmée

  « Je n’ai pas connaissance que l’on ait rapporté une suppression totale par un traitement médicamenteux du craving ni des autres symptômes et conséquences de la dépendance à l’alcool, ni chez les Alcooliques Anonymes, ni par la thérapie cognitivo-comportementale, ni dans les centres de cure, ni dans la littérature médicale. Je décris ici comment, pendant…

Écrit par Bernard Granger le 4 septembre 2016

Daech et la bataille des cartes

A en juger par les manuels scolaires de Daech  retrouvés à Palmyre, la culture historique n’est pas le point fort de l’Etat islamique. Le hashtag « #SykesPicotOver » diffusé triomphalement par  ses combattants il y a  deux ans pour célébrer l’abolition d’une frontière désertique entre l’Irak et la Syrie paraît d’autant plus surprenant. Il révèle à quel…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 17 juillet 2016

Aux Etats-Unis, des psys au service de la torture

Une jeune philosophe de New York fait trembler de rage le gotha de la psychologie américaine. En cause, un article au vitriol qu’elle a écrit dans la New York Review of Books. Elle y détaille la collusion entre d’éminents psychologues et la CIA sous l’administration Bush et en profite pour se moquer des prétentions de…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 15 juillet 2016

Avant la barbarie

« Le Coran n’invite pas à la barbarie. Si beaucoup de musulmans se conduisent en barbares, c’est parce que nous, nous, les barbares sophistiqués,  les avons conduits à la barbarie ». Ce point de vue  peu orthodoxe a été publié dans Foreign Policy Journal, un site critique de la politique étrangère américaine, peu de temps après les…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 13 juillet 2016

Esprit critique, es-tu là ?

« Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle », écrivait Noam Chomsky sur le site ZNet en 1999. La formule a fait mouche. En 2005, un professeur de l’université du Québec à Montréal, Normand Baillargeon, publiait un Petit cours d’autodéfense intellectuelle, illustré par de savoureux dessins de Charb et bientôt…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 10 juillet 2016

De la démagogie en Amérique

Tandis que certains sondages commencent à donner Donald Trump gagnant,  Hillary Clinton continue de subir sur son flanc gauche les morsures de Bernie Sanders. A la désespérance qui affecte les caciques du parti républicain se conjugue désormais un début de désespérance chez les démocrates. A gauche comme à droite, le sentiment s’installe que la démocratie…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 7 juillet 2016

«Mein Kampf», best-seller en Inde

Livraison garantie demain à 20h (à Bombay). Le livre : Mein Kampf. Best seller en Inde. Présenté ainsi sur le site  amazon.in : « l’un des livres les plus controversés mais aussi l’un des plus intrigants de tous les temps […] une très bonne base pour l’étude de l’histoire politique ». Commentaire posté le 20 avril : « Très important. Hitler…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 4 juillet 2016