Correspondance

Sur les routes du Tour 1907

Le Tour de France s’est lancé à l’assaut des Alpes. Et si l’Allemand Simon Geschke a brillé aujourd’hui, en 1907, c’est un certain François Faber qui menait la danse. Le meilleur espoir de l’équipe Labor était soutenu corps et âme par son directeur sportif Alphonse Baugé. Lui-même ancien cycliste, Baugé rapporte à intervalles réguliers l’état…

Écrit par La rédaction de Books le 22 juillet 2015

L’autre carrière de Günter Grass

L’écrivain allemand Günter Grass est décédé aujourd’hui. Romancier, poète et dramaturge, l’auteur du Tambour était aussi un fidèle compagnon de route de la social-démocratie allemande. La publication, il y a deux ans, de sa correspondance avec le chancelier Willy Brandt a révélé l’intensité de son engagement politique. Et les dessous d’une relation fascinante entre deux…

Écrit par la rédaction de Books le 13 avril 2015

Le bébé en chocolat de Mme de Sévigné

Bon contre la fatigue, le stress, l’ostéoporose ou l’AVC... On prête mille vertus au chocolat. A la fin du XVIIe siècle, quelques décennies après l’apparition du cacao sur les tables françaises, Mme de Sévigné s’interroge sur cet aliment à la mode. Elle fait part de ses doutes dans ses lettres à sa fille, Mme de…

Écrit par la rédaction de Books le 3 avril 2015

Lorca, fou de Dalí

« Tu es une bourrasque chrétienne et tu as besoin de mon paganisme […]. Je viendrai te chercher pour que tu fasses une cure de mer. Ce sera l’hiver et nous allumerons un feu. Les pauvres bêtes seront transies de froid. Tu te rappelleras que tu es l’inventeur de choses merveilleuses et nous vivrons ensemble…

Écrit par Carlos Geli le 26 septembre 2013