Culture

La vogue des jeux de survie

Blanche et silencieuse, la mort est en train de tout réduire à néant. Pendant des années, les vingt et quelque familles de ce hameau en bord de rivière avaient mené des vies certes difficiles, mais qui allaient s’améliorant. La forêt alentour avait été défrichée, les eaux exploitées pour la pêche, des cultures plantées et des…

Écrit par Will Wiles le 23 octobre 2015

En compagnie des Yôkai

L’imprudent, dans le Japon d’autrefois, s’exposait à bien des mésaventures. Il pouvait, par exemple, se promener en bordure d’une ville à la tombée de la nuit et rencontrer une jolie femme. Mais, avant de la demander en mariage, mieux valait s’assurer qu’une queue touffue ne dépassait pas de sa jupe. Faute de quoi il risquait…

Écrit par Lesley Downer le 22 mai 2015

Les métamorphoses du scandale

J’ai depuis longtemps la nostalgie de l’âge du choc. C’est avec une certaine affection que je songe à cette folle année 1857, qui s’ouvrit sur le procès intenté à Gustave Flaubert pour son premier roman, Madame Bovary (en présence d’un sténographe engagé par l’écrivain, pour l’édification d’une postérité incrédule), suivi six mois plus tard par…

Écrit par Adam Thirlwell le 20 mars 2015

La librairie qui ne dort jamais

Il est une heure trente du matin. Fan Xi’an, directeur général de la librairie Sanlian, quitte son bureau du troisième étage pour rejoindre les espaces de vente au rez-de-chaussée et au sous-sol. Il compte avec satisfaction les lecteurs présents : cent trente-cinq. « Depuis que la librairie est ouverte 24 heures sur 24, l’affluence est mon principal…

Écrit par Chen Jun le 20 février 2015

Le Chelsea Hotel, rêve d’artistes

L’histoire, dit le proverbe, ne se répète pas toujours, mais il lui arrive de rimer. À la fin du XIXe siècle, quand l’architecte idéaliste Philip Hubert conçut le Chelsea Association Building (devenu par la suite célébrissime sous le nom de Chelsea Hotel), New York n’était pas une, mais deux villes superposées. Dans la première, les riches…

Écrit par Charles Shaar Murray le 19 décembre 2014

El Alto, nouvelle frontière de l’architecture

Ce qui attire d’abord le regard quand on survole la ville bolivienne d’El Alto, dans la banlieue ouest de La Paz, avant d’atterrir à l’aéroport international, ce sont les soixante et quelques clochers qu’a fait construire le prêtre allemand Sebastián Obermaier au cours des trente dernières années. Il s’agit d’édifices un peu étranges – qui…

Écrit par Álex Ayala Ugarte le 19 décembre 2014

Rohmer, so French ?

« À l’étranger, Rohmer semble incarner une manière si française de faire du cinéma », lit-on dès la première page de l’excellente biographie qu’Antoine de Baecque et Noël Herpe consacrent au cinéaste. Extrêmement bien documenté, l’ouvrage suit la vie de Rohmer étape par étape et sa carrière de film en film. Comme le reconnaissent volontiers…

Écrit par Michel André le 21 novembre 2014

Le roman de la rose

La rose a été créée pour l’allégorie, la métaphore, l’allusion. Cette fleur superbe – qui, à l’état sauvage, porte cinq pétales, un nombre chargé de symboles – s’épanouit auprès de méchantes épines. La vue, le toucher, l’odorat et le goût – lorsque lesdits pétales sont distillés pour produire l’eau ou l’essence de rose – sont…

Écrit par Helen Castor le 22 mai 2014

Voyage en librairies

Comme le voyageur qui collectionne les tampons de visas sur son passeport, l’écrivain et essayiste Jorge Carrión a conservé des librairies qu’il a fréquentées ici un marque-page, là un dépliant, parfois la carte. Il a photographié la plupart d’entre elles. Librerías est une sorte de safari des librairies rencontrées au fil des années de sa…

Écrit par Carlos Geli le 30 janvier 2014

Les petites routines des grands esprits

Erik Satie a beau avoir porté des costumes en velours, mangé des omelettes de trente œufs et fondé l’Église métropolitaine d’art de Jésus Conducteur, ce n’était là que poudre aux yeux bohème. Il marchait aussi 19 kilomètres par jour pour aller jusqu’à Paris et en revenir, composant en chemin. Dans l’introduction de son petit livre…

Écrit par Christopher Hart le 30 janvier 2014