Document

Trois nouvelles sur la guerre d’Espagne

Il y a soixante-dix ans, après trois années ou presque d’une guerre totale, le général Franco remportait la victoire sur les troupes du gouvernement républicain espagnol. Le conflit avait coupé l’Espagne, l’Europe et le monde en deux. Tandis que les insurgés fascistes bénéficiaient du soutien actif de l’Allemagne et de l’Italie, des volontaires étaient venus…

Écrit par la rédaction de Books le 23 septembre 2015

Une leçon de journalisme

Faire du journalisme, c’est questionner. Au départ, le lecteur ne sait rien, et le journaliste non plus ; lorsque le journaliste raconte, c’est qu’il a questionné, qu’il a su questionner. L’art de questionner, c’est l’essence même de n’importe quel « livre de style » pouvant fournir des outils aux professionnels du journalisme. Parmi ceux-ci, il existe une œuvre…

Écrit par Juan Cruz le 28 février 2013

Comment les mormons ont conquis l’Amérique

Les médias américains s’en sont largement faits l’écho : pour la religion mormone, l’année 2012 pourrait bien être celle de la sortie de la marginalité. Deux de ses adeptes ont concouru pour l’investiture républicaine à l’élection présidentielle : Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts, et John Huntsman (1), diplomate et ancien gouverneur de l’Utah. Des auteurs mormons ont aussi…

Écrit par Chris Lehmann le 31 mai 2012

Les soldates israéliennes parlent

« La vraie combattante, elle tabasse les Arabes » Grade : premier sergent | Unité : patrouille frontalière D’une certaine manière, une femme soldat a plus à prouver, sur le terrain aussi. Je l’ai dit, une femme soldat qui sait cogner est une combattante qu’on respecte. Capable. Coriace. Il y en avait une avec moi quand je suis arrivée,…

Écrit par Rachel Papo le 1 mars 2012

Le malheur des classes moyennes et comment y remédier

En octobre 2005, trois experts de Citigroup publièrent un rapport sur le schéma de croissance des États-Unis. Pour vraiment comprendre l’avenir de l’économie et de la Bourse, disaient-ils, mieux valait d’abord reconnaître la réalité : cet animal qu’on appelle le « consommateur américain » n’existe pas et les concepts d’endettement « moyen » et de dépense « moyenne » sont extrêmement trompeurs.…

Écrit par Don Peck le 26 janvier 2012

La revanche posthume d’Ortega y Gasset

En 1930 paraissait La Révolte des masses, livre parmi les plus importants de José Ortega y Gasset, ce philosophe parmi les plus élégants et les plus intelligents du libéralisme. Mais la guerre civile espagnole, les quarante années de dictature franquiste et l’apogée des doctrines marxistes qui ont marqué l’Europe de la seconde moitié du XXe…

Écrit par Mario Vargas Llosa le 29 septembre 2011

La complainte du gratte-papier

Pourquoi n’existe-t-il aucune Anthologie de la paperasserie ? Si le trésor des manuscrits de Franz Kafka, longtemps cachés dans des coffres-forts, a attiré l’attention des grands médias, la véritable perle est ail­leurs, dans le recueil des notes de service que l’auteur a rédigées lorsqu’il était juriste pour l’Institut d’assurances contre les accidents du travail (1). Kafka :…

Écrit par Ben Kafka le 25 août 2011

Comment j’écris

Ce texte est adapté d’une conférence donnée par Zadie Smith aux étudiants de l’atelier d’écriture de l’université de Columbia, à New York, en mars 2008. Le sujet : « Évoquer un aspect de votre métier. » 1. Macro-planificateurs et micro-managers D’abord, une mise en garde : ce que j’ai à dire sur mon métier ne…

Écrit par Zadie Smith le 28 mars 2011

Les impostures de la recherche médicale

En 2001, une rumeur s’est mise à circuler dans les hôpitaux grecs : des internes en chirurgie, avides d’accumuler les heures de bistouri, diagnostiquaient de fausses appendicites à de malheureux immigrés albanais. Athina Tatsioni, doctoresse fraîche émoulue de la faculté, discutait de l’affaire avec des collègues, au CHU de l’école de médecine de l’université de…

Écrit par David H. Freedman le 1 mars 2011

Dans la peau de Keva, Tchèque et Rom

Keva bavarde avec une amie à une station de tramway. Un train arrive dans un bruit fracassant et les deux jeunes femmes à la peau brune s’y engouffrent. Une passagère blonde et corpulente les montre du doigt : « La fille, là, derrière, elle a l’air d’une pute. » Au même moment, le conducteur freine, Keva perd l’équilibre…

Écrit par Barbara Breuer le 14 janvier 2011