Entretien

Tzvetan Todorov : « Le Bien est l’ennemi du mieux »

  Décédé en février dernier, Tzvetan Todorov était un sémiologue et historien des idées français d’origine bulgare. Il a publié plus de quarante livres et faisait partie du comité éditorial de Books.   Ce texte est extrait d’un long entretien accordé par ­Tzvetan Todorov à Henk de Berg et Karine Zbinden au printemps 2016. Henk…

Écrit par Henk de Berg et Karine Zbinden le 27 avril 2017

Guillemette Crouzet : « Le Moyen-Orient est une création de l’Inde anglaise »

  Guillemette Crouzet est agrégée d’histoire. Genèses du Moyen-Orient est issu de la thèse de doctorat qu’elle a soutenue en 2014 à l’université Paris-Sorbonne. Elle a reçu le prix Sophie Barluet 2016, décerné par le CNL et un jury présidé par Books.   Dans votre ouvrage, vous développez une thèse audacieuse : le Moyen-Orient serait une…

Écrit par Baptiste Touverey le 23 février 2017

Gil Delannoi : « Le tirage au sort redonne du goût à la politique »

  Gil Delannoi est responsable du pôle « Pensée politique, histoire des idées » au Cevipof (Sciences-Po Paris). Il a notamment publié Éloge de la prudence (Berg International, 1993) et Sociologie de la nation (Armand Colin, 1999).   À l’automne dernier, vous avez été invité à présenter à ­l’Assemblée nationale vos idées sur l’intérêt du…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 22 décembre 2016

Pascal Menoret : « Les jeunes Saoudiens en révolte contre l’État »

Anthropologue et historien, Pascal Menoret enseigne à l’université Brandeis, près de Boston. Arabophone, il est également l’auteur de L’Énigme saoudienne. Les Saoudiens et le monde, 1744-2003 (La Découverte, 2003), et de L’Arabie, des routes de l’encens à l’ère du pétrole (Gallimard, 2010). Il travaille actuellement à un livre sur l’islamisme en Arabie Saoudite.   Vous…

Écrit par Sandrine Tolotti le 27 octobre 2016

Mary Beard : « Rome a révolutionné la citoyenneté »

Éminente professeure de lettres classiques à Cambridge, Mary Beard est aussi critique littéraire au Times Literary Supplement. Ses prises de position, souvent à contre-courant, ont fait d’elle une vedette de la vie intellectuelle britannique. Son blog A Don’s Life (« Une vie de prof de fac ») est hébergé sur le site du TLS. En français, on peut lire…

Écrit par Baptiste Touverey le 25 août 2016

Elena Ferrante : « C’est au lecteur d’allumer la mèche des mots »

Elena Ferrante est une romancière italienne particulièrement connue pour sa série napolitaine, L’Amie prodigieuse, dont deux tomes sont parus à ce jour en français. Elle a la particularité d’avoir souhaité conserver l’anonymat. Personne d’autre que ses éditeurs ne connaît son identité. Ce sont donc eux qui ont réalisé cet entretien, entre Naples, la ville d’origine…

Écrit par Elena Ferrante le 26 mai 2016

Richard Flanagan : « Le romancier ne doit pas dire ce qu’il faut penser »

  L’écrivain et scénariste Richard Flanagan est né sur l’île australienne de Tasmanie, où il vit. Il est l’auteur de six romans, tous traduits en français. La Route étroite vers le nord lointain a été récompensé en 2014 par le Man Booker Prize, le prix le plus prestigieux de la littérature anglophone.   À propos…

Écrit par Delphine Veaudor le 28 avril 2016

Richard Tol : « Le changement climatique n’est pas un problème important pour le XXIe siècle »

  L’économiste néerlandais Richard Tol est professeur à l’université du Sussex et enseigne l’économie du changement climatique à l’université Vrije d’Amsterdam. Il est l’un des « auteurs coordinateurs » du dernier rapport du Groupe d’experts internationaux sur l’évolution du climat (Giec).   Dans votre livre et un récent article (1), vous écrivez qu’à « court terme » le changement climatique pourrait…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 24 mars 2016

James Ellroy : « Il n’y a pas de bon roman sans conflit »

Né en 1948 à Los Angeles, James Ellroy exorcise le traumatisme de l’assassinat irrésolu de sa mère, intervenu alors qu’il avait 10 ans, en écrivant Le Dahlia noir, inspiré du meurtre d’Elizabeth Short. Ce sera le premier volet d’une tétralogie consacrée à Los Angeles, qui comprend également L.A. Confidential. Maître du roman noir et de…

Écrit par Minh Tran Huy le 26 février 2016

Dror Mishani : « Le polar a longtemps été un genre indigne en Israël »

  Âgé de 40 ans, Dror Mishani est un universitaire israélien spécialiste de l’histoire du roman policier. Son deuxième roman, La Violence en embuscade, a été le premier polar en lice pour le prix Sapir, le Goncourt israélien. Il vit à Tel-Aviv et se consacre désormais à l’écriture du cycle policier « Avraham Avraham » (du nom…

Écrit par Eve Charrin le 29 janvier 2016