Mot Manquant

Addad

« Tu sais ce qu’il m’a dit, le salaud, pour me virer ? » Elle suffoquait de fureur et de chagrin. « Il m’a dit : ”Je vous remercie, vous êtes remerciée !” ­— Un mot addad, dis-je. — Un salaud de pervers, oui ! » D. P.   Addad, en arabe, désigne un mot ayant deux sens contraires. Dans « Islam et démocratie », Bernard…

Écrit par la rédaction de Books le 27 avril 2017

Pinnen

« — Tirer de l’argent à un distributeur, comment dirais-tu ça ? En un seul verbe. — ll existe en batave, ce verbe  : pinnen. — Ah non ! Je ne me vois pas « pinnener ». — Pourquoi ? — En français, pine, piner, pinener, consonances fâcheuses. — Alors inventons. « Exmurer ». Que dirais-tu d’exmurer ? — Pas mal. Et…

Écrit par Daniel Pennac le 23 février 2017

Trasumanar

« Je viens de lire le manuscrit d’une femme qui lutte sans espoir contre la maladie, une femme qui meurt et qui le sait et qui l’écrit, et qui pourrait ­pleurer, se taire ou se tuer. Eh bien ces mots, qui disent sa lente transhumance, il me semble que c’est le Dante qui les lui souffle. »…

Écrit par Daniel Pennac le 22 décembre 2016

Einstellung

« Je le fous à la porte, ce con, je divorce ! Et il n’aura rien, tu m’entends ? Rien du tout ! Ni les enfants, ni la maison, ni l’assurance, ni même le chien. Rien du tout, tu peux me croire ! » Einstellung, pensais-je en l’écoutant. Absolument incapable d’envisager une autre solution que celle-ci, qui la comble. Et…

Écrit par Daniel Pennac le 27 octobre 2016

Tastiness

« J’envie énormément les Inuits, ma chère Catherine. Je leur envie les 93 mots qu’ils possèdent pour nommer la glace de mer (au demeurant non comestible), quand nous ne disposons pas d’UN SEUL nom pour dire la bonté de ton dîner ! (Car la « bonté » d’un dîner, cela ne se dit pas ! Mais qu’est-ce qu’on dit, alors ?) »…

Écrit par Daniel Pennac le 25 août 2016

Awumbuk

« J’ai longtemps cherché comment nommer le creux laissé en moi par mes amis disparus. “Awumbuk” dit parfaitement ce trop-plein de vide. Je dois cette apaisante découverte à mon camarade, l’anthropologue Lope Vistany, revenu hier de Papouasie. » D. P. Awumbuk, mot de la langue baining de Nouvelle-Guinée, désigne le vide palpable laissé par le visiteur qui est…

Écrit par Daniel Pennac le 23 juin 2016

Petrichor

« Une sensation si fréquente, si familière, aussi jouissive que la verte odeur de l’herbe réveillée par l’ondée, et pas un mot pour la nommer ! Non seulement je fauche sans scrupule le mot “petrichor”aux Anglais, mais j’y ajoute l’adjectif pétrichoreux, car je n’aime rien tant que la pétrichoreuse fragrance de l’été sitôt l’orage passé. » D. P.  …

Écrit par Daniel Pennac le 26 mai 2016

Indaba

« En prononçant le mot zoulou indaba à la COP 21, notre ministre des Affaires étrangères en a fait le plat unique des conversations qui suivirent. « Indaba », nous demandions-nous pendant le dîner, quèsaco ? Huit-clos ? Oui, mais à quelle fin ? Confidences ? Mais destinées à être répétées ? Conciliabules ? Entre qui ? – Si je puis me permettre, intervint le sommelier…

Écrit par Daniel Pennac le 28 avril 2016

Matahara

« J’étais en retard. La réunion battait son plein. Monsieur Abe, notre acquéreur japonais, expliquait à nos cadres, dans son français irréprochable : – Il faut bien comprendre une chose, messieurs. Votre Mata Hari menaçait la sûreté de l’État aussi sûrement que le matahara garantit la prospérité de l’entreprise. – Qu’est-ce qu’il dit ? demandai-je à Hélène. –…

Écrit par Daniel Pennac le 24 mars 2016

Pas d’hiver !

« Qu’Aristophane s’étonne de trouver des concombres en hiver, que ce chroniqueur liégeois du XIIe siècle s’effare de cueillir mûres des fraises des bois à Noël, que la Princesse Palatine reste coite devant la floraison hivernale de son jardin ou que Samuel Pepys trouve inquiétant que janvier soit si chaud, ne me surprend pas. Mais que,…

Écrit par Daniel Pennac le 26 février 2016