Philosophie

La philo-poésie de Gilles Deleuze

« Un jour, peut-être, le siècle sera deleuzien. » Cette prophétie faite par Michel Foucault en 1969 est célèbre. Que voulait-il dire exactement ? « Je ne sais pas […], je ne lui ai jamais demandé », avouait Gilles Deleuze, qui fut longtemps son ami avant que des divergences politiques ne les éloignent l’un de l’autre. Prédisait-il que Deleuze…

Écrit par Michel André le 25 août 2016

Y a-t-il encore des intellectuels allemands ?

Aucun penseur allemand digne de ce nom n’a moins de 60 ans, accuse dans une tribune retentissante la romancière Thea Dorn, jeune auteure de « polars intellos » et personnalité de la vie culturelle d’outre-Rhin. À force de tout relativiser, les intellectuels de la nouvelle génération sont les champions d’une pensée yaourt, sitôt émise, sitôt…

Écrit par la rédaction de Books le 28 septembre 2015

Heidegger, l’antisémitisme en toutes lettres

Les Cahiers noirs de Martin Heidegger (ainsi désignés à cause de la toile cirée et du cuir noirs de leur reliure) s’étendent sur neuf volumes, dont trois sont parus récemment chez Vittorio Klostermann, la maison qui édite les colossales Œuvres complètes du philosophe. Quand le dernier tome aura paru, l’ensemble atteindra le chiffre ahurissant de…

Écrit par Richard Wolin le 19 septembre 2014

Le crépuscule des philosophes

Intitulé « Pourquoi le monde existe-t-il ? », le livre de Jim Holt est une galerie de portraits de grands philosophes contemporains. L’auteur a rencontré chacun d’eux, en leur expliquant qu’il venait les voir pour discuter d’une seule question : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » Il rapporte leurs réactions,…

Écrit par Freeman Dyson le 27 mars 2014

Le club des philosophes hassidim

« Je suis installé dans mon fauteuil », m’annonce Abraham au téléphone. Ce New-yorkais, membre de la communauté hassidique de Satmar, m’appelle à Montréal, où je suis pour ma part installé – moins confortablement, sans doute – dans mon bureau du département de philosophie de l’université McGill. Comme je n’éclate pas de rire immédiatement, il…

Écrit par Carlos Fraenkel le 26 décembre 2013

Žižek, compagnon de route du capitalisme

Peu de penseurs illustrent mieux les contradictions du capitalisme contemporain que le philosophe slovène Slavoj Žižek. La crise financière et économique a démontré la fragilité d’une économie de marché que ses défenseurs pensaient sortie victorieuse de la Guerre froide ; pourtant, on ne voit émerger rien qui rappelle un tant soit peu le projet socialiste,…

Écrit par John Gray le 26 septembre 2013

L’ère de l’idéotainment

Quelques mois à peine après la « révolution de velours » de novembre 1989, deux « professeurs » faisaient leur entrée sur la scène publique tchèque. Le premier, Václav Klaus, remportera ce titre en étant le principal maître d’œuvre de la construction du capitalisme (1). Le second, Václav Belohradský, peut s’en prévaloir notamment parce qu’il…

Écrit par Petr Fischer le 29 août 2013

Avoir des enfants est-il immoral ?

En 1832, Charles Knowlton, praticien à Ashfiel, Massachusetts, publia un livre court affublé d’un long titre : « Les fruits de la philosophie. Manuel réservé aux jeunes mariés, par un médecin (1) ». Alors âgé de 31 ans, Knowlton était un « libre-penseur », qui abordait dans cet ouvrage le problème du sexe, ou de la croissance démographique, puisque…

Écrit par Elizabeth Kolbert le 27 septembre 2012

Moi, es-tu là ?

Dans les affres du doute radical, Descartes était néanmoins sûr d’une chose : qu’il existait, en tant que chose pensante. Nulle ruse, semble-t-il, n’aurait pu lui faire croire qu’il existait alors que ce n’était en réalité pas le cas – au minimum parce que personne ne peut jeter de la poudre à des yeux inexistants.…

Écrit par Charlie Huenemann le 29 mars 2012

Comment Emil devint Cioran

Qui lit Cioran de nos jours ? Il doit bien y avoir quelqu’un, puisque la plupart de ses ouvrages ont été traduits en anglais et sont toujours disponibles. Dans les universités américaines, où étudiants et professeurs sont familiarisés avec le moindre philosophe ou théoricien français de la littérature, Cioran est pourtant un quasi-inconnu, alors qu’il fut…

Écrit par Charles Simic le 1 mars 2012