Psychanalyse

Le drame du parent asphyxiant

On définit généralement les névroses comme les tentatives malheureuses faites par l’être humain pour venir à bout de conflits intérieurs toujours renouvelés. Ces conflits prennent leur source dans le tiraillement de l’enfant entre ses pulsions et les interdits sociaux et parentaux. Selon sa force, le Moi se soumet aux interdictions, conquiert de haute lutte une…

Écrit par Tilmann Moser le 26 juin 2014

La thérapie par l’écriture

Graham Greene l’avait déjà dit : « L’écriture est une forme de thérapie (1). » A fortiori l’écriture de soi. Comme l’a prouvé le psychologue texan James Pennebaker (2) en menant à la fin des années 1980 une série d’expériences sur la question. Il avait demandé à deux groupes d’étudiants d’écrire pendant une vingtaine de minutes, trois jours…

Écrit par Books le 26 juin 2013

Des nazis sur le divan

Le 10 mai 1941, au cours de l’un des épisodes les plus étranges de la Seconde Guerre mondiale, Rudolf Hess s’extirpa d’un appareil de la Luftwaffe pour atterrir en parachute sur une ferme écossaise. Il avait probablement l’intention de négocier un accord de paix entre la Grande-Bretagne et l’Allemagne nazie. Mais nul ne sait avec…

Écrit par Paul Lerner le 28 février 2013