Santé

Les confessions d’un neurochirurgien

Pour l’instituteur, les changements se sont produits lentement. Cela a commencé par une perte d’assurance dans la marche ; après quoi son audition s’est trouvée affectée. Il s’est voûté, aussi. Il n’a pas encore la soixantaine, mais doit s’aider d’une canne. Et le voilà assis avec sa femme et son fils dans le cabinet d’Henry Marsh,…

Écrit par Joshua Rothman le 23 octobre 2015

Vacciner : la peur d’une mère

Même bien des années après, ma mère ne pouvait raconter l’histoire sans que son visage n’exprime la peur. J’avais 2 ans, en ce matin de 1954, quand je m’étais plaint de maux de tête au réveil. J’avais de la fièvre, et ma mère me recoucha. Les jours suivants, ma température continua de grimper et mes…

Écrit par Jerome Groopman le 28 août 2015

Vous êtes sûr que vous avez mal ?

Je venais de recevoir un homme se plaignant de migraines et j’étais sur le point d’appeler une patiente souffrant de mal de dos lorsque la réceptionniste me fit signe : « J’ai Mme Lagnari au bout du fil, annonça-t-elle dans un murmure de théâtre. Son mari a des douleurs terribles. Vous voulez bien passer le voir ? » On recommande…

Écrit par Gavin Francis le 20 février 2015

Les leçons de mon fils trisomique

Homère et Hérodote, Sophocle et Platon, Aristote et Dante, Shakespeare et Milton... Tous ces noms, inscrits au frontispice de la bibliothèque Butler de l’université Columbia, sont peut-être ceux d’« hommes blancs morts (1) », mais ils étaient on ne peut plus vivants à nos yeux d’étudiants dans les années 1960, bien présents dans les cours…

Écrit par Jerome Groopman le 23 janvier 2015

La vérité sur le cannabis

À l’été 2006, j’ai accueilli dans mon laboratoire un jeune universitaire israélien qui voulait comprendre comment les virus attaquent les cellules – c’est l’un de mes grands sujets de recherche. De mon côté, j’étais intéressé par son expérience dans un nouveau domaine scientifique qui m’intriguait : les effets biologiques des cannabinoïdes, le principal composé actif…

Écrit par Jerome Groopman le 5 mai 2014

La pandémie qui vient

Pour le meilleur et pour le pire, la population d’Homo sapiens a dépassé celle tous les grands mammifères ayant jamais sillonné la planète. Notre espèce a investi presque tous les types d’habitat imaginables. Sa fertilité s’est accrue et sa mortalité a décliné. Pour produire ses calories et chauffer ses logis, l’homme a modifié les écosystèmes…

Écrit par Florence Williams le 26 septembre 2013

Les médecins otages des labos

Ben Goldacre est l’homme d’un idéal. Et cet idéal est le suivant : toutes les données issues de l’expérimentation humaine d’un médicament devraient être disponibles gratuitement et accessibles à tous. Dont l’ensemble des éléments cliniques ayant motivé l’autorisation de mise sur le marché, et les informations issues des études menées après le lancement d’une molécule…

Écrit par Andrew Marshall le 29 août 2013

L’intox de l’allaitement

Un après-midi de l’été dernier, sur l’aire de jeux, peu après la naissance de mon troisième enfant, j’ai commis l’erreur d’évoquer innocemment la question de l’allaitement auprès de jeunes mères avec lesquelles je venais de sympathiser. Cette fois-ci, déclarai-je, j’envisageais d’arrêter de donner le sein au bout d’environ un mois. À ces mots, une politesse…

Écrit par Hanna Rosin le 29 juin 2011

Souffrances et rédemption d’un écrivain

En juin 2006, je fus invité à présenter Tim Parks lors d’un festival littéraire à Paris. Je fis de mon mieux pour louer ses mérites sans tomber dans la flagornerie, mettre son œuvre en perspective sans la mettre en case. J’eus pourtant l’impression, en prononçant ce petit laïus, de faire atrocement souffrir l’auteur que j’entendais…

Écrit par Daniel Gunn le 29 mars 2011

Antidépresseurs : le mensonge des labos

J’ai vu mon ami Stuart se taper la tête par terre, pleurant et menaçant de se tuer. Il traversait une profonde dépression, était incapable de travailler, de dormir ou de manger. Mais, trois semaines après s’être vu prescrit un antidépresseur de type Prozac, il commençait à s’en sortir et à reprendre le travail. Alors que…

Écrit par John Cornwell le 23 février 2010