Science

Tous les cerveaux sont dans la nature

Le dernier livre de Charles Darwin, publié en 1881, est une étude du modeste ver de terre. Comme l’indique son titre, « La formation de la terre végétale par l’action des vers de terre », il traite principalement de l’influence énorme exercée, des millions d’années durant, par des myriades de vers labourant le sol au…

Écrit par Oliver Sacks le 23 janvier 2015

L’ambre beurk

On l’a longtemps pris pour du vomi de baleine, de la bave de dragon, un champignon, de la sève d’arbre, une poire sous-marine ou une météorite. Le roi d’Angleterre Charles II aimait en mettre sur ses œufs, les Chinois vantaient ses vertus médicinales et Casanova l’utilisait pour épicer sa mousse au chocolat. Elle peut conserver…

Écrit par David Profumo le 25 octobre 2012

Le cerveau d’un génie

Voici une fascinante biographie de Grigori (Grisha) Perelman, le mathématicien russe effroyablement intelligent et asocial notoire. Il a résolu la conjecture de Poincaré, l’un des problèmes les plus importants et ardus qui soit, en 2002, près d’un siècle après sa formulation, et deux ans après que l’institut de mathématiques Clay eut offert 1 million de dollars…

Écrit par John Allen Paulos le 28 octobre 2010

La conjecture de Poincaré

Qu’est-ce que la conjecture de Poincaré ? Pour en faciliter la compréhension, il faut donner quelques principes de topologie. Cette branche de la géométrie traite des propriétés élémentaires des figures géométriques, invariables lorsqu’on les étire ou les rétrécit, les déforme, les tord ou les dégonfle, du moment qu’elles ne sont ni déchirées ni perforées. La taille…

Écrit par John Allen Paulos le 27 octobre 2010

Le cerveau musicien

Si vous êtes né entre 1978 et 1981, il y a des chances pour que vous soyez accro du groupe de rock californien Weezer. Cette affection n’aurait aucun sens pour les gens tout juste un peu plus vieux ou un peu plus jeunes, pour qui la guitare pop de Weezer apparaît certes intelligente et agréable,…

Écrit par Farhad Manjoo le 22 juin 2010

L’art de répéter et de surprendre

La question de savoir comment la musique véhicule l’émotion est ancienne. Tandis que les pythagoriciens se concentraient sur les propriétés physiques de la musique, le philosophe grec Aristoxène considérait, au IVe siècle avant notre ère, qu’il faut regarder dans l’esprit de l’auditeur pour comprendre l’émotion générée par la musique (1). Aujourd’hui, les neurosciences cognitives cherchent à comprendre…

Écrit par Daniel Levitin le 20 juin 2010

La stratégie des bébés

Les bébés sont des pièges sensoriels. Ils cherchent avidement le contact visuel, sont capables d’amener un inconnu dans l’avion à leur parler avec ces syllabes étirées et aiguës que les anthropologues appellent le « parler bébé », voire à leur faire la risette et des grimaces. Ils sont peut-être totalement sans défense, mais bouleversent le…

Écrit par Michele Pridmore-Brown le 24 août 2009

Les liens étranges de la lecture et du cerveau

En 1937, 29 % des adultes américains déclaraient à l’Institut Gallup être en train de lire un livre ; en 1955, ils n’étaient plus que 17 %. Les sondeurs commencèrent alors à formuler la question avec plus de latitude. En 1978, une enquête indiquait ainsi que 55 % des personnes interrogées avaient lu un livre au cours des six…

Écrit par Caleb Crain le 22 juin 2009

Masud Khan, l’enfant terrible de la psychanalyse

Une photographie du début des années 1960, prise par Henri Cartier-Bresson, montre Masud Khan, figure importante et controversée de la psychanalyse britannique, dans une pose passablement satisfaite. Il est alors au sommet de sa gloire, et au bord de l’effondrement. Les théories de Masud Khan se situent sur une voie médiane, entre l’enseignement freudien, fondé…

Écrit par Francesca Borrelli le 29 avril 2009

Ces horloges internes qui nous gouvernent

L’ homme a inventé d’innombrables manières de mesurer le temps, des cadrans solaires aux clepsydres et autres sabliers, de la pendule à la montre, jusqu’à l’horloge atomique moderne. Inventée en 1950, celle-ci se fonde sur une seconde équivalant à la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation de l’atome de césium. Cette « seconde atomique…

Écrit par Oren Harman le 29 avril 2009