Sciences

Les métamorphoses de l’homme électrique

En vue de l’Exposition universelle de 1900, à Paris, des artistes français se virent confier la tâche de dessiner une série d’images sur le thème de « la France en l’an 2000 », destinées à agrémenter des boîtes à cigares vendues pour l’occasion. Ils inventèrent des scènes ­invraisemblables. Le monde futur serait un monde de guerres aériennes…

Écrit par Iwan Rhys Morus le 22 décembre 2016

Sur la rentabilité de la science

Deux fois par an, je me sacrifie pour les autres : j’examine les demandes de subvention soumises à l’Institut canadien de recherche en santé. Cela me prend une semaine : cinq jours pour faire une évaluation détaillée des projets de recherche, suivis de deux jours éreintants pendant lesquels, avec un groupe d’autres scientifiques, nous décidons…

Écrit par Kwame McKenzie le 21 novembre 2014

Pourquoi meurt-on ?

En 1990, le gérontologue russe Jaurès Medvedev recensait plus de trois cents théories du vieillissement. C’est dire la confusion des esprits. À cette époque, la thèse dominante était encore celle dite du taux de vie, selon laquelle la longévité est liée à la vitesse à laquelle se produisent les réactions chimiques impliquées dans le métabolisme.…

Écrit par Books le 24 octobre 2014

Thoreau, archiviste du climat

Le 4 juillet 1845, Henry David Thoreau partit s’installer dans une petite cabane au bord de l’étang de Walden, à deux kilomètres environ de sa ville natale de Concord, dans le Massachusetts. « Je gagnai les bois parce que je voulais vivre suivant mûre réflexion, n’affronter que les actes essentiels de la vie. » Pendant…

Écrit par Andrea Wulf le 30 septembre 2014

Mandelbrot, un franc-tireur des maths

Benoît Mandelbrot, le brillant mathématicien polono-franco-américain qui nous a quittés en 2010, avait un goût de poète pour le bizarre et la complexité. Son génie pour repérer des relations cachées entre des phénomènes très éloignés les uns des autres l’a conduit à fonder une nouvelle branche de la géométrie, qui a fait progresser notre compréhension…

Écrit par Jim Holt le 28 août 2014

Les gènes du stade

À la fin de son livre The Sports Gene, David Epstein se rend dans un coin perdu de Finlande pour y rencontrer un homme du nom d’Eero Mäntyranta. Mäntyranta, septuagénaire à présent, habite une petite maison près d’un lac, au milieu des pins et des sapins, au nord du cercle polaire. Le village d’à côté…

Écrit par Malcolm Gladwell le 22 mai 2014

Le vice caché des sciences de l’homme

Au cours de l’été 1995, Joe Henrich, un jeune étudiant de deuxième cycle en anthropologie à l’université de Californie à Los Angeles, s’envola pour le Pérou. Il devait y réaliser une étude de terrain auprès des Matsigenka, un peuple indigène vivant au nord du Machu Picchu dans le Bassin amazonien. Par tradition, les Matsigenka pratiquent…

Écrit par Ethan Watters le 31 octobre 2013

La vie secrète des feuilles

Vue en coupe, la feuille d’arbre idéale des manuels de botanique ressemble à un sandwich (voir le schéma ci-dessous) : elle se compose de deux couches épaisses serrées entre deux fines membranes externes. Celles-ci (l’épiderme supérieur et l’épiderme inférieur) sont faites d’une unique couche de cellules gainée d’une cuticule cireuse imperméable. La partie centrale (le…

Écrit par Andrew Sugden le 29 août 2013

La preuve par l’ADN

C’est si facile, pour Hercule Poirot. Il lui suffit de se fier à ses « petites cellules grises » pour découvrir immanquablement lequel, parmi la dizaine d’invités réunis au manoir ou de passagers du train-couchettes, a commis le meurtre. Et il ne fait aucun doute que, si un procès devait se tenir, il aboutirait à…

Écrit par Richard C. Lewontin le 30 mai 2013

Oups…

Quand vous posez le pied sur un pont, tout votre poids est transféré jusqu’au soubassement en contrebas. Pour que la structure tienne, chaque élément du système doit absorber le fardeau, kilo par kilo. Il faut que votre poids – techniquement une « surcharge », c’est-à-dire un ajout temporaire par opposition à la « charge » permanente, celle de la…

Écrit par Philip Nobel le 25 avril 2013